Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

Falaise

Baro d'evel

Baro d'evel est une compagnie franco-catalane de cirque et de spectacle vivant implantée en région toulousaine formée par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias. Ensemble ils fondent la compagnie Baro d’Evel cirk, née d’un collectif en 2001, dont ils prennent la direction artistique à partir de 2006. Le mode opératoire de leurs créations et la spécificité de leur approche dramaturgique naissent de la superposition de matières, dans un travail au long cours où des lignes de fond se travaillent conjointement : travail des animaux, mouvement, musicalité, conception de l’espace, recherches plastiques… Au fil des jours, des mois, des années, des sillons se creusent dans des champs artistiques distincts, approfondissant toujours un peu plus l’exploration ; et quand le temps de la création arrive, ils font converger ces sillons vers un creuset créatif. Alors, chaque discipline travaillée, chaque individu choisi (humain comme animal) s’imbriquent pour voir naître une construction dramatique savamment équilibrée où une écriture serrée et une part d’improvisation se répondent.

_________________________________________________________________________

 

Falaise, c’est d’abord un rêve. Le rêve d’un espace où humains et animaux évoluent en liberté, apparaissent, disparaissent et se mêlent à leur guise, cheval, oiseaux, acrobates et flâneurs. Le rêve d’un groupe sans mot d’ordre, avec pour chacun des entre-coins et demi-étages, des passages discrets et secrets, où s’échapper. Pour - glissant, volant, chutant, chantant - mieux revenir à ce groupe comme au socle auquel recharger son individualité, la grandir...

En fabriquant de petites cérémonies selon son cœur, en dansant ensemble sans souci des
barrières d’espèces, en se rattrapant les uns les autres, en se portant dans une pulsation commune. Pour, dans l’énergie polarisante d’un rituel, advenir soudain là.

Là, sur la falaise, à ce point de vertige où surgit la dernière limite, par laquelle l’homme se dissocie des autres vivants, et qu’il faudrait si peu pour dépasser, abolir d’un même élan. Epopée des territoires intérieurs, magnifique partition visuelle, Falaise libère pour le cirque, la danse et le chant, les chemins de traverse qui les haussent à la dimension des plus grands poèmes.

Calendrier des dates 

Dates  Ville Salle
2020
   
5 > 7.06.2020 Madrid (Es) Teatros del Canal
27 > 29.05.2020 Lorient (Fr) Théâtre de Lorient
14 > 19.05.2020 Nantes (Fr) Le Grand T
23 > 30.04.2020 Toulouse (Fr) ThéâtredelaCité avec le Théâtre Garonne
17 & 18.03.2020 Annecy (Fr) Bonlieu Scène Nationale
10 & 11.03.2020 Chambéry (Fr) Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie
28.01 > 6.02.2020 Bobigny (Fr) MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
21 & 22.01.2020 Perpignan (Fr) Théâtre de l'Archipel Scène Nationale
15 & 16.01.2020 Montpellier (Fr) Domaine D'O avec la saison Montpellier Danse
2019
   
17 & 18.12.2019 Tarbes (Fr) Le Parvis Scène Nationale
11 & 12.12.2019 Albi (Fr) Scène Nationale d'Albi
12 & 13.11.2019 Amiens (Fr) Maison de la culture en partenariat avec le cirque Jules Verne
5 > 7.11.2019 Bruxelles (Be) Les Halles de Schaerbeek
18 & 19.10.2019 Auch (Fr) CIRCA
25.09 > 13.10.2019 Barcelone (Es) Teatre Lliure Montjuïc
28 > 30.07.2019 Barcelone (Es) Teatre Lliure Montjuïc - GREC Festival de Barcelona

____________________

Création juillet 2019

Auteurs, metteurs en scène : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Au plateau : Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval et des pigeons
Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo
Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier
Scénographie: Luc Castells | Collaboration musicale et création sonore: Fred Bühl | Création lumières: Adèle Grépinet | Création costumes: Céline Sathal | Musique enregistrée : Joel Bardolet | Régie générale: Cyril Monteil | Régie plateau: Flavien Renaudon | Régie son: Brice Marin | Régie animaux: Nadine Nay | Photographe: François Passerini | Production / Diffusion: Laurent Ballay / Marie Bataillon | Attaché de production: Pierre Compayré

Production : Baro d’evel
Coproductions: GREC 2019 festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, Los Teatros del Canal à Madrid, Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Accueils en résidence : CIRCa, PNC, Auch, Gers, Occitanie, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, La Brèche, pôle national cirque à Cherbourg, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR, Le Théâtre de Lorient, l’Avant-scène de Cognac et L’animal a l’esquena à Celrà. Avec l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.