Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer

Deep are the woods

Eric Arnal Burtschy

Deep are the Woods offers a connection to nature and to the universe through the experience of a physical relationship with light. The movement of its rays gives substance to the emptiness and inhabits it with intangible presence. It is a cathedral without walls of which only the inner vibes would have been kept, an invitation to extend by the immaterial our perception of the world.

Writing light


At the crossroads of live performance, digital and visual arts


Deep Are The Woods is an immersive show from which the interpreter is the light. Made tangible by a fine mist , it lives in the space with a sense of breathing and vibration. The viewer is placed in the center of the device and moves freely. It calls as much his imagination than his body perception: the light has a materiality, it surrounds and caresses , giving the impression to be able to grab it and creating a space to project which is as so a physical as mental.
The show begins with a relation with the nature, like an horizon grazing the ground or beams coming through leaves but what interests me is what is behind the nature, what happens when we go in the forest during the night, what is behind the sky. There is I think the idea to be with ourselves and of a link with the Universe.
Concerning the technical principle, it is the kind of sensation that can be found among artists Anthony McCall , James Thurell or Etienne Rey but special attention is here given to the writing of the movement, the sensation of living and dramatic writing.
This play has the distinction of having all the attributes of a live performance (body in movement, duration, playwriting, writing of the space and movement) despite the fact that it is based on a writing of intangible. It mixes the choreographic field of digital and visual arts while remaining close to writing the living.


Light as performer


Light is as much a matter for the intangible as for the tangible, it helps to see but is invisible itself and appears only in its interactions with another element, in this case fog. In this interaction, it takes body, the quickest body we know, immortal and infinite. Writing light, choreographing light, it is the possibility to write space and to put in movement a body immensely vaster than one’s own but whose problematics remain a body in movement: what movement, with what intention, what dynamics, to generate what overall composition?
There is indeed a proximity with the living which is related to a focus on the breath of the light and the way in which it inhabits space. Yet, one must not see this proximity as a parallel with what a human presence could bring, but rather the will to give to feel, through light, an immensely vast and vibrant universe: the light has a presence that gives it the possibility of incarnating the immensity and the intangibility, a form of vibration that allows to generate the living.

Calendrier des dates 

Date Ville Salle
18, 19 et 21.03.2016 Vanves (Fr) Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse
29 & 30.09 - 1 & 2.10.2016   Festival ActOral, Fonds régional d'art contemporain de Provence Alpes Côte d'Azur
14.10 > 5.11.2016 Schaerbeek (Be) Les Halles de Schaerbeek
31.01 > 4.02.2017 Havre (Fr) Festival Pharenheit, Centre chorégraphique national du Havre
24.02 > 4.03.2017 Leuven (Be) Festival Artefact, Stuk - Une maison pour la danse, l'image et le son
19 & 20.03.2017 Turnhout (Be) StormOpkomst
28 & 29.10.2017 Ostende (Be) De Grote Post
19 > 21.11.2017 Hasselt (Be) Centre Culturel de Hasselt
10 > 15.12.2017 Roubaix (Fr) Le Gymnase, Centre de développement chorégraphique national
4 > 6.04.2018 Orléans Scène Nationale d'Orléans
3 >8.05.2018 Berchem (Be) Cultur Centruum Berchem
15 & 16.09.2018 Genève (Ch) La Bâtie

18 & 19.11.2018

Genk (Be) C-Mine
26 > 30.11.2018 Namur (Be) Théâtre de Namur
15.02.2019 Etterbeek (Be) Atelier 210
11 > 17.03.2019 Château Thierry (Fr) CDCN L'Echangeur
4 > 19.07.2019 Avignon (Fr) Festival d'Avignon, Partenariats du In, Ardenome
9 > 15.10.2019 Daejeon (Kor) Daejeon Art and Culture Fondation
16 & 17.11.2019 Bruxelles (Be) KVS, Théâtre royal flamand
2 > 7.03.2020 Villeneuve d'Ascq (Fr) La rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d'Ascq
14 < 21.03.2020 Saint-Quentin-en Yvelines (Fr) Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

____________________

Conception et écriture : Eric Arnal-Burtschy
Direction technique : Benoît Simon
Création sonore : Gérôme Nox
Production : BC Pertendo
Coproduction : ARCADI | L'L (Bruxelles) | Les Halles de Schaerbeek – accélérateur européen (Bruxelles) | Théâtre de Vanves | actOral (Marseille) & L'L fondation (Bruxelles)
Avec le soutien de : NEMO – Biennale des arts numériques | FRAC Provence Alpes Côte d’Azur (Marseille) | Le Merlan, scène nationale (Marseille) | CDC L’Atelier de Paris – Carolyn Carlson (Paris) | Le château éphémère (Carrières-sous-Poissy) | Centre Culturel Wolubilis (Bruxelles)
Accompagnement artistique : L'L (Bruxelles)

Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Deep are the woods

Eric Arnal Burtschy

Deep are the Woods propose une connexion à la nature et à l’univers à travers l’expérience d’un rapport physique à la lumière. Le mouvement de ses rayons donne corps au vide et l’habite d’une présence intangible. C’est une cathédrale sans murs dont on n’aurait gardé que la vibration intérieure, une invitation à prolonger par l’immatériel notre perception du monde.

Ecrire la lumière


A la jonction du spectacle vivant, du numérique et des arts visuels


Deep are the Woods est un spectacle immersif dont l‘interprète est la lumière. Cette dernière, rendue tangible par un fin brouillard, habite l’espace dans une idée de respiration et de vibration. Le spectateur est placé au centre du dispositif et se déplace librement. Il est fait appel autant à son imaginaire qu’à sa perception corporelle : la lumière a une matérialité, elle entoure et caresse, donnant l’impression de pouvoir la saisir et créant un espace de projection tant physique que mental.
La pièce part d’une relation avec la nature, comme un horizon rasant le sol ou des rayons de lumière passant à travers les feuilles dans la forêt mais ce qui m’intéresse est ce qu’il y a derrière la nature, ce qui se passe quand on va dans la forêt pendant la nuit, ce qui est derrière le ciel. Il y a l’idée de se retrouver avec soi-même et d’un lien à l’Univers.
Concernant le dispositif, c’est un peu la sensation que l’on peut retrouver chez les plasticiens Anthony McCall, James Thurell ou Etienne Rey mais une attention particulière est ici portée à l’écriture du mouvement, à la sensation du vivant et à l’écriture dramaturgique.
Cette pièce a ainsi pour particularité d’avoir tous les attributs d'un spectacle vivant (corps en mouvement, durée, dramaturgie, écriture de l’espace et des déplacements…) malgré le fait qu’elle repose sur une écriture de l’immatériel. Elle mêle le champ chorégraphique aux arts numériques et visuels tout en restant proche de l’écriture du vivant.


La lumière comme interprète


La lumière relève autant de l’intangible que du tangible, elle donne à voir mais est invisible par elle-même et n’apparaît que dans l’interaction avec un autre élément, ici le brouillard. Dans cette interaction, elle prend alors corps, le corps le plus rapide que nous connaissions, un corps immortel et infini. Ecrire la lumière, chorégraphier la lumière, c’est la possibilité d'écrire l'espace et de mettre en mouvement un corps immensément plus vaste que le sien mais dont les problématiques restent celles d’un corps en mouvement : quel mouvement, avec quelle intention, quelle dynamique, pour générer quelle composition d’ensemble ?
Il y a en effet une proximité avec le vivant dans ce projet qui est liée à une attention portée à la respiration de la lumière et à la manière dont elle habite l’espace. Pourtant, il ne faudrait pas voir dans cette proximité un parallèle avec ce que pourrait apporter une présence humaine mais plutôt la volonté de donner à ressentir, par la lumière, un univers immensément vaste et vibrant : que la lumière ait une présence qui lui donne la possibilité d’incarner l’immensité et l’intangibilité, une forme de vibration qui permette de générer du vivant.

 

Calendrier des dates 

Date Ville Salle
18, 19 et 21.03.2016 Vanves (Fr) Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse
29 & 30.09 - 1 & 2.10.2016   Festival ActOral, Fonds régional d'art contemporain de Provence Alpes Côte d'Azur
14.10 > 5.11.2016 Schaerbeek (Be) Les Halles de Schaerbeek
31.01 > 4.02.2017 Havre (Fr) Festival Pharenheit, Centre chorégraphique national du Havre
24.02 > 4.03.2017 Leuven (Be) Festival Artefact, Stuk - Une maison pour la danse, l'image et le son
19 & 20.03.2017 Turnhout (Be) StormOpkomst
28 & 29.10.2017 Ostende (Be) De Grote Post
19 > 21.11.2017 Hasselt (Be) Centre Culturel de Hasselt
10 > 15.12.2017 Roubaix (Fr) Le Gymnase, Centre de développement chorégraphique national
4 > 6.04.2018 Orléans Scène Nationale d'Orléans
3 >8.05.2018 Berchem (Be) Cultur Centruum Berchem
15 & 16.09.2018 Genève (Ch) La Bâtie

18 & 19.11.2018

Genk (Be) C-Mine
26 > 30.11.2018 Namur (Be) Théâtre de Namur
15.02.2019 Etterbeek (Be) Atelier 210
11 > 17.03.2019 Château Thierry (Fr) CDCN L'Echangeur
4 > 19.07.2019 Avignon (Fr) Festival d'Avignon, Partenariats du In, Ardenome
9 > 15.10.2019 Daejeon (Kor) Daejeon Art and Culture Fondation
16 & 17.11.2019 Bruxelles (Be) KVS, Théâtre royal flamand
2 > 7.03.2020 Villeneuve d'Ascq (Fr) La rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d'Ascq
14 < 21.03.2020 Saint-Quentin-en Yvelines (Fr) Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

____________________

Conception et écriture : Eric Arnal-Burtschy
Direction technique : Benoît Simon
Création sonore : Gérôme Nox
Production : BC Pertendo
Coproduction : ARCADI | L'L (Bruxelles) | Les Halles de Schaerbeek – accélérateur européen (Bruxelles) | Théâtre de Vanves | actOral (Marseille) & L'L fondation (Bruxelles)
Avec le soutien de : NEMO – Biennale des arts numériques | FRAC Provence Alpes Côte d’Azur (Marseille) | Le Merlan, scène nationale (Marseille) | CDC L’Atelier de Paris – Carolyn Carlson (Paris) | Le château éphémère (Carrières-sous-Poissy) | Centre Culturel Wolubilis (Bruxelles)
Accompagnement artistique : L'L (Bruxelles)