Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

Combustion

Avec Combustion, Amaury Vanderborght et Cathy Blisson imaginent une forme performative de plein-air, installation vidéo multi-écrans orchestrée par un opérateur maniant à vue matière pyrotechnique et images. S’appuyant sur les outils du montage audiovisuel pour juxtaposer des milliers d’images médiatisées traditionnellement associées à un bouquet final, iels interrogent les mécaniques qui sous-tendent l’utilisation de l’artifice de divertissement comme arme de diversion massive. Commémorations nationales, défilés militaires, démonstrations sportives, festivités commerciales et autres grand-messes populaires… Quelles images et symboliques trouvons-nous noyées dans un écran de fumée face au spectacle de l'explosion?

8.06.24 Festival Furies - Châlons en Champagne (Fr) Présentation d'étape de travail
11.08.24 Theater op the Markt - Hasselt (Be) Première
08.24 Festival d'Aurillac (Fr) TBC
13.09.24 Kunstcentrum Viernulvier (Be)  
27.09.24 Les Halles de Schaerbeek (Be)  

Amaury Vanderborght | amaury.vanderborght@gmail.com | +32 498 26 20 18

Cathy Blisson | cathy.blisson@gmail.com | +33 6 64 31 24 68

Production – Les Halles de Schaerbeek - Matthieu Goeury | matthieu.goeury@halles.be 
Production – Les Halles de Schaerbeek Steven Cayrasso - Chargé de production | steven.cayrasso@halles.be | +32 (0)2 226 57 64 | +32 (0)4 906 443 93

 

Amaury Vanderborght, co-auteur et concepteur pyrotechnique

Artiste de cirque et acrobate aérien de formation, il a étudié au Circus Space de Londres avant de terminer sa formation à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles en 2012. Après diverses expériences professionnelles au sein de multiples compagnies européennes, il crée en 2014 avec la québécoise Claudel Doucet la Compagnie du Poivre Rose. Leur premier opus Le Poivre Rose créé avec la musicienne tchèque Iva Bittová et mis en scène par Christian Lucas sillonne les routes d’Europe pendant deux ans. S'ensuivent deux créations Memoires en 2017 et LIONS en 2020, où il approfondit son goût pour la création et le mélange des médiums artistiques. Il réalise avec Arno Ferrera, un premier court métrage intitulé Translucides, où ils ont pu expérimenter la création collective en milieu psychiatrique fermé. En parallèle, il se forme à la pyrotechnie auprès de la société française Jacques Prévot avec laquelle il travaille depuis 2017. Cette pratique l'amène à collaborer avec diverses compagnies pyrotechniques : SUGYP (Suisse), Arteventia (France), SXM-SBH Fireworks (Îles Vierges Britanniques). Depuis 2021, il a rejoint le bureau de production de la compagnie belge de danse Peeping Tom, en tant que Tour Manager des spectacles Kind et Diptych/Triptych.

Cathy Blisson, co-autrice et dramaturge

Journaliste, dramaturge et conceptrice de performances documentaires, Cathy Blisson met en œuvre des projets multimédia autour d'une écriture du réel.

Journaliste pendant neuf ans à Télérama, elle s’est spécialisée dans la couverture de la création contemporaine hybride, à la croisée des disciplines scéniques et arts visuels. Exerçant encore occasionnellement en free lance, elle a notamment collaboré avec Libération et la revue Mouvement.

En 2011, elle s'allie avec le Groupe Berlin pour concevoir et réaliser Zvizdal, pièce de théâtre filmique sur les derniers habitants d’un village évacué de la banlieue de Tchernobyl, filmés cinq ans durant au fil des saisons.

En 2015, elle crée le Collectif &. avec Anne Quentin, pour imaginer des projets qui se développent sous la forme d’enquêtes artistiques. Accueilli au sein d'institutions culturelles complices, le duo part à la rencontre d'habitants de leurs voisinages, pour y rendre audibles des paroles peu entendues ou médiatiquement ignorées, remises en jeu via tous les médias qui paraîtront appropriés, de la conférence-performance à l'exposition textuelle et sonore, en passant par le bal ou cabaret rap.

Dramaturge, elle accompagne par ailleurs les démarches d’équipes en recherche (Cies Un Loup Pour l’Homme, Naïf Production, Le Clair Obscur...) à qui elle prête sa plume, son oreille, et un certain regard : pièces et ateliers de création sonore, dramaturgie de projets transdisciplinaires, adaptation de romans pour la scène... Elle collabore également avec le compositeur Christophe Ruetsch, sur une installation sonore évolutive à partir de prises de sons de battements de cœur et d’entretiens intimistes.