Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

DIBOELL

Alto Fuero

**' | Création avril 2024

Le duo Alto Fuero crée un format de concert performance unique pour Les Halles et l'ouverture des Nuits Botanique. Alto Fuero est un duo français résidant actuellement à Bruxelles. Des sons cartoonesques et des rythmes spasmodiques entrelacés avec des chants traditionnels folkloriques envoûtants, leur musique induisant la transe pourrait être considérée comme post-folk.

Alto Fuero est une collaboration entre la peintre, musicienne et performeuse Victoria Palacios (elle) et Loto Retina (iel), musicienne et performereuse. Alto Fuero c'est une musique corporelle et frontale, toujours à la lisière de la performance. Elles vous entraînent dans leur club à l'atmosphère caverneuse. Sur les murs rebondissent frénétiquement les échos de flûtes, de chants multilingues et de basses tordues.

A l'invitation des Halles de Schaerbeek et du Botanique, le duo tisse de nouvelles relations avec d'autres musicien..n..es et autres entités non-humaines dans le Grande Halle, en s'associant à une scénographe (Juliette Gelli), afin de créer un écosystème, un espace poreux dans lequel le public, et les artistes peuvent respirer ensemble.

"S’il y avait des victoires de la weirdo musique, Alto Fuero l’aurait remporté haut la main. Sauf que Victoria Palacios et Loto Retina ne sont pas du genre à participer à des concours à la con. Plutôt préoccupées à dynamiter la novö dance music du soir au matin façon cyber flamenco et polyrythmies exotiques pour pad électronique en roue libre. Victoria catéchise à tout va, tour à tour inquiétante, rassurante ou tout simplement fascinante. Elle passe du registre lamento aux comptines minimalistes en un rien de temps. De son côté, Loto destructure le tempo avec ses samples bricolés maison et son flûtiau lo-fi, obligeant le public à inventer sans cesse de nouvelles danses." Sonic Protest

Angelina Tirard +32 2 226 57 64/ angelina.tirard@halles.be

Soundcloud : https://soundcloud.com/altofuero
Instagram :https://www.instagram.com/stories/highlights/17959735003786609/
Live: https://lyl.live/episode/meakusma-festival-alto-fuero

Dates passées:

20.04.24   DIBOELL Les Nuits Botanique Bruxelles (BE)
       

Créateurs: Victoria Palacios et Loto Retina
Direction artistique : 
Interprètes : Victoria Palacios (chant), Loto Retina (multi instruments), Victor Guaita (violon)
Regard extérieur : 
Regard chorégraphique : 
Regard sonore: 
Création lumière :
Régie lumière et son
Conception costumes :
Diffusion, production : 
Administration : Les Halles de Schaerbeek

Réalisation vidéo : Jeron Bossée
Relations presse : 
Graphisme : 

Production déléguée : Les Halles de Schaerbeek
Coproduction : **
Soutien : SABAM **
Partenaires résidences : Les Halles de Schaerbeek, Le Botanique