Les Halles de Schaerbeek recrutent un·e chargé·e de production (f/h/x)
Les Halles développent leurs activités dans un bâtiment historique, ancien marché de quartier. Depuis le 1er janvier 2024, elles sont un Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa programmation, fortement interdisciplinaire, se concentre principalement sur le cirque, la danse et la musique.
Le projet des Halles se concentre sur trois missions principales :
- bien soutenir les artistes et proposer un programme artistique divers et curieux
- être actif sur le territoire local et avec les communautés du quartier des Halles et au-delà
- rester attentifs aux grandes questions sociétales d’aujourd’hui (climat, migration, genre, justice sociale, entre autres).
Pour réussir à développer ces trois missions de manière cohérente, Les Halles organisent leur programmation de manière novatrice, en trois blocs de programmation distincts pour être à la fois artistiquement engagé, ouvert aux collaborations avec les communautés du quartier et sensible aux changements du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Responsabilités et tâches :
En lien avec la direction et la directrice de production :
I] Production/Coordination
- Préparation et élaboration des cadres contractuels, contrats et conventions, liés à la mise en œuvre des projets en spectacle vivant et occasionnellement en musique
- Établissement des budgets d’accueil, de coprésentation, et de production déléguée (notamment Tax Shelter)
- Négociation des frais annexes
- Coordination des projets (budget, planning, logistique) auprès des différents départements (technique, administration, communication, médiation)
- Coordination de la logistique d’accueil (transports, hébergements, accueil, infosheet, hospitality rider, technical rider…)
- Suivi administratif (précompte professionnel, formulaires A1, droits d’auteur, facturation, …)
- Préparation et suivi des engagements artistiques (contrats, C4, U1…)
- Suivi et contrôle de l’exécution des budgets, budgets Tax Shelter, costings, suivi des régies et engagement des dépenses, bilans
- Établissements des décomptes finaux
II] Administration
- Prospection, demande, suivi et bilan des dossiers de subsides liés aux projets (WBI, …)
- Coordination des informations avec la comptabilité et les ressources humaines
- Portage administratif de projets artistiques : contractualisation, engagements, suivi budgétaire, aide à la structuration, …
- Travail de veille sur les mises à jour des règles juridiques et administratives du secteur
La liste des tâches présentées ici est non exhaustive. Le/la chargé·e de production et d’administration de projets pourra être amené·e à être secondé·e dans ses missions par un·e stagiaire dont il ou elle supervise le travail.
Profil
- Très bonnes compétences de gestion, de production et d’administration (budget, planning, contrats)
- Très bonnes connaissances de la législation et du fonctionnement du secteur du spectacle vivant belge (droits d’auteurs, précompte professionnel, détachement, etc.).
- Expérience avérée dans la recherche de financements (demande de subsides, bilans).
- Maitrise du Tax Shelter (élaboration, suivi et clôture budgétaire)
- Connaissances de la législation et du fonctionnement du secteur de la musique
- Rigueur, précision, organisation
- Créativité, esprit d’ouverture, capacités d’adaptation, disponibilité
- Qualités de communication et aptitudes à travailler en équipe
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que chargé·e de production dans les arts de la scène
- Goût et intérêt pour la musique et le spectacle vivant en particulier
Compétences souhaitées
- Diplôme de gestion ou administration du spectacle vivant, équivalent Master
- Maîtrise du français et de l’anglais ; le néerlandais est un plus
- Excellente connaissance des programmes de bureautique (Excel, Word, entre autres)
Conditions
✓ Un contrat à durée indéterminée temps plein 38h/semaine avec prestations régulières le soir, les samedi et dimanche
✓ Avantages extra-légaux : assurance pension, remboursement frais de transport, chèques repas, DKV.
✓ rémunération selon les salaires de la Commission Paritaire 304 et avantages en nature
✓ prise de fonction idéalement mi-août 2025
Les Halles sont fortement attentives à la diversité de leurs équipes et à l’inclusivité de leur fonctionnement. Le processus de sélection est ouvert sur la base des compétences des candidat·es, sans discrimination de genre, origine, âge ou de classe sociale, entre autres.
Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir à Angelina Tirard Bolaños avant le dimanche 6 juillet 2025, par mail à : angelina.tirard@halles.be