Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

L’AMICALE

Née du désir de penser autrement l’esthétique et l’économie de la production de spectacles, L’Amicale a été créée en 2010 par Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger. Mouvante par nature, L’Amicale est depuis 2017 une coopérative de projets qui mutualise des moyens (production, administration, diffusion, logistique) pour éditerdes formes transversales, entre spectacle vivant et arts visuels.

Son identité créative se forme et se transforme selon les individualités et personnalités qui la composent. Aujourd’hui, 7 artistes associé·es en production déléguée (Antoine Defoort, Julien Fournet, Samuel Hackwill, Ina Mihalache, Lorette Moreau, Sofia Teillet et Sébastien Vial) et 6 accompagnateur·ices de projets associé·es (Célestine Dahan, Kevin Deffrennes, Salomé Dollat, Thomas Riou, Yulia Sakun et Marine Thévenet) contribuent à la définition du projet.

« Nous revendiquons une approche transversale et artisanale : analyser, inventer, tester, bricoler, prototyper sont nos dadas. Convaincu·es que la façon de fabriquer les objets artistiques conditionne le résultat, nous enrichissons nos projets d’outils, méthodes et jeux spécialement conçus pour expérimenter de nouvelles relations avec le travail, avec les spectateur·ices, et avec les idées.
Féru·es de mise en scène et de partage des savoirs et connaissances, nous explorons moult formes pour présenter nos idées : conférences, centres aérés, workshops… Cette versatilité dans la forme nous invite à envisager la production sous des angles toujours nouveaux. Un travail d’analyse, de suivi et de prototypage s’impose souvent avant de trouver l’angle idoine pour aborder la production d’un projet. »

Féru·es de mise en scène et de partage des savoirs et connaissances, nous explorons moult formes pour présenter nos idées : conférences, centres aérés, workshops… Cette versatilité dans la forme nous invite à envisager la production sous des angles toujours nouveaux. Un travail d’analyse, de suivi et de prototypage s’impose souvent avant de trouver l’angle idoine pour aborder la production d’un projet.

--
LES PORTEUREUSES DE PROJETS 

Diplômé de l’ESÄ (Tourcoing), Antoine Defoort cofonde L’Amicale en 2010. Avec un engagement total combiné à une désinvolture absolue, il fabrique des spectacles expérimentaux parmi lesquels CHEVAL (2008), Germinal (2012) ou encore Elles vivent (2021).

Julien Fournet est un metteur en scène bricoleur d’objets culturels vivants et philosophiques, cofondateur de L’Amicale en 2010. Touche à tout, il participe à de nombreuses aventures collectives et crée en 2018, Ami·e·s il faut faire une pause.
 
Après des études en design numérique à l’ESADSE (Saint-Étienne), Samuel Hackwill rejoint L’Amicale sur On traversera le pont une fois rendu·e·s à la rivière (2017). Il crée des expériences interactives en lien avec l’informatique, dont Le tiret du six (2021).
 
Après des études d’Histoire de l’Art à l’Université de Montréal, Ina Mihalache immigre à Paris et travaille comme cadreuse/monteuse tout en développant des installations vidéo. En 2011, elle crée la chaîne Solange te parle. Pour ses projets, elle s’empare d’une diversité de médiums : radio, cinéma, écriture, arts vivants.
 
Lorette Moreau est diplômée de ARTS². Passionnée de méthodologie et de genre, elle crée des spectacles, facilite des workshops et est collaboratrice artistique pour d’autres. Depuis 2021, elle développe le projet Fort réconfort.
 
Diplômée du CNSAD, Sofia Teillet rejoint L’Amicale en 2017. Après un parcours prolifique en qualité d’interprète (Vincent Macaigne…), elle décide de développer son travail d’auteur et crée son seul en scène De la sexualité des orchidées (2020).

Collaborateur artistique de longue date à L’Amicale, tantôt interprète, scénographe, illustrateur, Sébastien Vial signe des projets seul (Big Data Yoyo, 2020) ou en collectif (Les Thermes, 2012…). Depuis 2018, il codirige la Compagnie On Off.