Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Chroma_Don’t Be Frightened of Turning the Page

Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni est un artiste italien actif dans le champ de la performance artistique avec plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et la recherche théâtrale. Ses œuvres sont présentées dans différents contextes et temporalités : festivals de danse contemporaine, de théâtre, musées, galeries d’art, s’intègrent dans des espaces non-conventionnels et impliquent des professionnels de différentes disciplines. Son travail va au-delà de la traditionnelle définition du genre. Il part d'une matrice conceptuelle à la Duchamp, utilise un cadre théâtral, et il peut utiliser certaines techniques et expériences de la danse, mais aussi du cirque ou du sport. Outre la rigueur, la cohérence et la clarté de chaque création, son travail tente de déceler les obsessions, les peurs et les fragilités de l'acte de jouer, par la répétition d'une pratique jusqu'aux limites de l'endurance physique des interprètes, en portant un regard différent sur la dimension temporelle et à une relation empathique entre le public et les interprètes.

______________________________________________________________________________

Dans le cadre de son projet baptisé Turning et axé sur la rotation, Alessandro Sciarroni, chorégraphe et interprète italien nous présente Chroma_don’t be frightened of turning the page, un solo dévoilant un désir d’ouverture maximale des possibles.
« De manière générale, je ne parle jamais explicitement de tel ou tel sujet dans mes pièces, déclare ainsi Sciarroni. Dans CHROMA, je ne veux pas poser de signification spécifique sur l’action de la rotation pour ne pas enfermer la pièce ni restreindre la perception du spectateur ».
Rejetant notamment le rapprochement trop réducteur avec les derviches tourneurs, il se focalise uniquement sur l’action physique et, entraînant le spectateur avec lui, se lance dans une fascinante exploration intérieure aux innombrables résonnances.

 

Créateur et interprète : Alessandro Sciarroni.
Lumière : Rocco Giansante
Dramaturgie : Alessandro Sciarroni, Su-Feh Lee
Conseil technique : Valeria Foti, Cosimo Maggini
Recherche : Damion Modolo
Musique originale : Paolo Persia
Styliste : Ettore Lombardi.
Production : corpoceleste_C.C.00#; Marche Teatro, teatro di rilevante interesse culturale
Coproduction : le CENTQUATRE-PARIS, le Centre chorégraphique national de Grenoble, les Halles de Schaerbeek.
Alessandro Sciarroni est artiste associé au Marche Teatro, teatro di rilevante interesse culturale.