Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Résiste

Johanne Humblet / Les filles du renard pâle

Les filles du renard pâle
Ce sont deux amies de longue date, Virginie Fremaux (graphiste, illustratrice) et Johanne Humblet (funambule) qui sont à l’initiative de la création de la Compagnie. Elles se sont rencontrées lors de leur formation professionnelle à l’Académie Fratellini. À la suite de leur formation, leur chemin professionnel prend des formes différentes. Toujours admiratives du travail de l’une et de l’autre, leurs compétences et leurs parcours se complètent. En 2016, c’est le moment pour elles de se retrouver et de créer « Les filles du renard pâle ». Les premiers projets de la Compagnie sont portés par Johanne Humblet qui réalise différentes formes de Performances Funambules. Toutes les rencontres et expériences diverses sur le fil ont donné envie à Johanne Humblet d’aller plus loin dans ses recherches. Ce sont à chaque fois de nouveaux défis à relever afin de pousser les limites. Johanne veut aller toujours plus loin, toujours plus haut.

___________________________________________________________________________

 

Résiste, pièce pour fil instable et musique viscérale, combine avec une discrétion malicieuse plusieurs prouesses. D’abord tenir près d’une heure sur le fil sans poser le pied-à-terre ni sur la plate-forme. Ensuite, pour que le public reste en haleine, déployer tout un vocabulaire forgé par une pratique assidue. Enfin, comme si ça ne suffisait pas, choisir un fil instable, prévu tout exprès pour décrocher et « se casser la gueule » sans crier gare.

Et, malgré tout, résister. En respirant avec la musicienne qui, elle, reste soigneusement en bas mais tremble de toutes ses tripes avec la « filambuliste ».

Combinant la pratique du fildefériste à celle du funambule, Johanne Humblet s’attache à rendre bancal et fragile le peu qui lui reste d’accroche stable.

Comme l’enfant penchée dessinée par Schuiten et Peters, la fille à la chevelure de renard pâle déroute les perceptions, obéit à une autre gravité : le fil à l’oblique, l’avancée impossible à 360 degrés il fallait toute son audace pour l’inventer !

 

Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet
Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre
Collaboration artistique : Maxime Bourdon
Création musicale : Deadwood 
Filambule : Johanne Humblet
Chanteuse : Violette Legrand
Régie générale et plateau, construction : Steve Duprez
Création sonore : Jérémy Manche, Mathieu Ryo
Création lumière : Clément Bonnin, David Baudenon
Costumes : Solenne Capmas
Chausson de fil : Maison Clairvoy
Construction Fil Instable : Sud Side
Graphisme, illustration : Virginie Fremaux
Logistique : Romane Vanderstichele

Administration et production : Bérénice Riollet
Production : Les filles du renard pâle
Aide à la création : Ministère de la Culture-DGCA / DRAC du Grand-Est / Région Grand-Est / Département de la Marne
Coproduction et accueil en résidence : Bonlieu Scène Nationale Annecy / Le PALC, Pôle National des Arts du Cirque / Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d'Amiens / CIRCA, Pôle National Cirque Auch / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie
Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue - ville de Caen / Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles
Soutiens et accueil en résidence : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes / Cirk’éole / Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Académie Fratellini
Soutiens : Scènes de rue de Mulhouse