Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Pascal Konan

Pascal Konan est né en 1979 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, Pascal Konan y enseigne aujourd’hui la peinture tout en pratiquant son activité artistique.

Mettant en scène la vie quotidienne des habitants d’Abidjan, l’artiste se fait l’interprète d’une émotion particulière, celle que produisent les villes africaines à travers leur affluence et l’exubérante profusion de sons et d’odeurs qui les caractérisent. Toute la démarche de Pascal Konan réside ainsi à la fois dans l’exaltation d’une enfance heureuse passée dans un des faubourgs d’Abidjan, mais également dans le témoignage de la précarité d’une Afrique aux prises avec l’urbanité.

A la Fondation Montresso, Pascal Konan poursuit son travail sur la gestion des villes africaines à travers l’utilisation de différents matériaux de récupération. La question des e-déchets anime l’artiste qui s’attelle à insuffler une seconde vie à ces objets jonchant les rues ivoiriennes et plus généralement d’Afrique de l’Ouest, véritable dépotoir du monde occidental. Tout ce qui touche à l’homme, son environnement, sa responsabilité vis-à-vis de l’urbanisation et les défis environnementaux colossaux qui nous attendent, intéressent et nourrissent cet artiste attachant.

IN-DISCIPLINE - Pascal Konan