Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Nathanaël Vodouhè

Né en 1986, Nathanaël Vodouhé est un artiste peintre et sculpteur béninois, autodicate.

Finesse d’esprit, sûreté du geste et justesse du trait caractérisent ses œuvres. Nathanaël Vodouhé nous y dévoile ses chemins intérieurs dans une atmosphère toute onirique qui montre « ce que les yeux ne peuvent pas voir ».

En matière de sculpture, ses œuvres et installations questionnent sur les jeux de pouvoir entre les êtres et les absurdités qui peuvent en découler.

Pour le programme IN-DISCIPLIN initié par la Fondation Montresso, Nathanaël Vodouhè a choisi de travailler le thème de la dépendance. Celle qui attache l’homme aux choses, celle qui engendre ses envies de consommation.

La marque, meilleure expression de l’objet d’addiction, peut être envisagée comme un moyen de communication mais aussi comme un repère par rapport à soi. Le lien qui existe entre une marque (ou un produit) et les consommateurs peut être considéré comme une relation affective durable et inaltérable tant la séparation s’avère douloureuse. Il s’agit véritablement d’un attachement.

La démarche artistique ici est d'interroger sur toutes ces choses, en créant de petites et géantes sculptures en forme de cigarette. Cigarettes, qui pour Nathanaël Vodouhé témoignent une vraie forme d'apparition et de disparition : elles se consument et finissent par disparaître. A l’image de l’être humain qui naît, grandit et disparait…

A partir du 4 octobre, trois semaines durant, à l’occasion du festival Bruxelles/Africapitales, vingt-cinq arbres-cigarettes s’érigeront dans La forêt des nos addictions.