Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

NO BUSINESS AS USUAL - BOYCOTT CULTUREL D'ISRAËL

Des artistes et des institutions culturelles néerlandais·es et belges s’engagent à boycotter Israël.

Nous, membres du secteur culturel néerlandais et belge, refusons désormais de rester spectateur·trice·s face aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité et à ce que toutes les institutions internationales reconnues qualifient de génocide contre le peuple palestinien. Avec effet immédiat, et en réponse aux appels constants des artistes palestinien·ne·s et de la société civile, nous instaurons un boycott culturel de l’État d’Israël, ainsi que de toutes les institutions et entreprises israéliennes. Sont exclues de ce boycott les organisations non complices des violations du droit international et qui se sont clairement prononcées contre le génocide, l’occupation illégale et l’apartheid.

Le boycott ne vise pas les individus ni leur origine, pas plus les Juif·ve·s que les Israélien·ne·s en tant que tel·le·s, mais bien la complicité des institutions et entreprises israéliennes dans les violations des droits humains commises à l’encontre des Palestinien·ne·s. Depuis des décennies, des artistes du monde entier dénoncent les violations graves des droits humains commises par Israël. Après près de deux ans de génocide à Gaza — marqué par la violence militaire, la famine et la destruction des infrastructures médicales et éducatives — Israël a encore intensifié ses attaques depuis mars 2025, allant jusqu’à la destruction quasi totale de la bande de Gaza.

Toute forme de culture palestinienne est systématiquement détruite : églises, mosquées, écoles, bibliothèques et patrimoine culturel sont des cibles prioritaires, tout comme les journalistes, humanitaires, médecins et artistes. En Cisjordanie et à Jérusalem aussi, la vie des Palestinien·ne·s devient de plus en plus impossible. Il ne s’agit là que de la dernière phase d’une politique de plusieurs décennies d’oppression, de marginalisation et d’expulsion systématique du peuple palestinien.

Ces dernières semaines, les actions collectives contre la violence génocidaire d’Israël se sont multipliées:

  • Cinq pays, dont les Pays-Bas, ont refusé de participer à l’Eurovision tant qu’Israël y prend part;
  • Plus de 5 000 professionnels du cinéma, dont de nombreux·ses acteur·trice·s d’Hollywood, ont déclaré qu’ils ne collaboreraient plus avec des institutions israéliennes;
  • Plus de 400 artistes ont rejoint la campagne No Music For Genocide et ont bloqué leur musique sur les plateformes de streaming en Israël;
  • En Flandre, la ministre de la Culture a personnellement appelé à un boycott culturel national d’Israël.

 

Nous nous appuyons sur l’expérience du boycott culturel de l’Afrique du Sud, qui a contribué à la chute du régime d’apartheid. Nous exprimons notre solidarité avec nos collègues palestinien·ne·s, qui ont perdu leurs proches, leurs foyers et leurs moyens de subsistance, ainsi qu’avec nos collègues israélien·ne·s qui se tiennent à nos côtés dans la lutte pour la justice et les droits du peuple palestinien.

Un boycott culturel ne suffira pas, à lui seul, à mettre fin au génocide et à l’occupation. C’est pourquoi nous appelons, comme le demandent les Palestinien·ne·s depuis longtemps, le monde du sport, le milieu académique, le secteur économique et la sphère politique à rompre leurs liens avec les institutions complices. Seule une action collective et concertée pourra contraindre Israël à respecter le droit international.

Cette décision de boycott n’a pas été prise à la légère. Le secteur culturel repose sur la conviction que les échanges artistiques doivent rendre le monde meilleur, ou du moins ne pas lui nuire. Mais il ne peut plus être question de “business as usual”: l’impunité doit cesser.

Signé,

entre autres  Ancienne Belgique  /  Beursschouwburg  /  Bonnefanten  /  Centraal Museum Utrecht  /  Charleroi Danse  /  Crossing Border  /  De Rijksakademie  /  DE SINGEL  /  Dutch Design Week  /  Framer Framed  /  IDFA  /  Koninklijke Vlaamse Schouwburg  /  Kunstencentrum VIERNULVIER  /  Kunstenfestivaldesarts  /  Le Guess Who?  /  Metropolis M  /  MSK Gent  /  Museum Arnhem  /  Nederlands Film Festival  /  Nederlands Theater Festival  /  ntgent  /  Oerol Festival  /  Sonsbeek arts projects  /  SPRING Performing Arts Festival  /  Stadsschouwburg Utrecht  /  Studio Dries Verhoeven  /  Theater Rotterdam  /  Theaterfestival de Parade  /  Théâtre National Bruxelles  /  TivoliVredenburg  /  Alain Platel  /  Babs Gons  /  Benjamin Abel Meirhaeghe  /  Carice van Houten  /  Dalilla Hermans  /  David Van Reybrouck  /  Dinand Woesthoff  /  Dirk Braeckman  /  Dominique Deruddere  /  Eric Corton  /  Geike Arnaert  /  Iris Kensmil  /  Janice Deul  /  Manon Uphoff  /  Marlene Dumas  /  Michel van der Aa  /  Nasrdin Dchar  /  Natasja Kensmil  /  Peter Verhelst  /  Ramsey Nasr  /  Renzo Martens  /  Safae el Khannoussi  /  Saskia De Coster  /  Sinan Çankaya  /  Tom Lanoye  /  Veerle Baetens

Pour retrouver la liste complète des signataires : BOYCOTT CULTUREL D'ISRAËL