Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Contre le théâtre politique

Les Halles de Schaerbeek et la librairie Tropismes vous invitent le jeudi 3 octobre à 19h à rencontrer le professeur et historien français, Olivier Neveux, auteur de l’essai à succès "Contre le théâtre politique", paru en 2019 aux éditions de la Fabrique.

 

Alors qu'il y a dix ans, les pièces politiques étaient rares, elles sont aujourd’hui pléthore, cristallisant l'injonction actuelle à produire des spectacles engagés. Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Ecole normale supérieure de Lyon, nous parle des paradoxes du théâtre politique et des articulations entre politique, théâtre et art dans "Contre le théâtre politique".

Un titre ironique pour un livre qui s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés.

Il tente d’en cerner les enjeux et, par-là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art dans nos sociétés néolibérales. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. "Contre le théâtre politique" signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.

 

Les Halles de Schaerbeek entretiennent une complicité particulière avec Olivier Neveux.

Et l’ouvrage saisit d’ailleurs l’occasion de spectacles contemporains comme "La beauté du geste", de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, création présentée aux Halles les 5 et 6 décembre et dont la matière du livre s’est nourrie de conversations entre les deux Oliviers.