Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

Rarement écrite pour rester en phase avec le présent (actualité, auditoire, etc.), la conférence gesticulée trouve pleinement son sens en étant suivie par un atelier de réflexion et/ou de mise en action destiné à approfondir la problématique en compagnie des spectateurs qui le désirent.

Le 9 octobre, Aurélia Décordé Gonzalez, formatrice pour L’œil du temps, un organisme de formation professionnelle, proposera dans le cadre de Bruxelles Africapitales, « Les Marges de l'universel », une conférence gesticulée, poétisée et politisée, qui pointe un regard incarné de l'histoire coloniale française en interrogeant sa continuité dans le présent.