Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

La Terre, funambule ?

Par Filipe Almeida Teixeira

Du 2 au 13 décembre a lieu à Mardrid la COP25 (Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques). C’est l’opportunité pour les dirigeants mondiaux de discuter de nouvelles mesures ayant pour but de limiter le réchauffement climatique. « Time for action », slogan de cette 25ème édition fait plus que jamais sens puisque l’ONU a été claire : au vu de l'avancement du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité, c'est notre dernière chance d'agir réellement.

Mais que se passera-t-il si les éfforts promis par les gouvernements ne sont pas suffisants ?

Certains évoquent la possibilité d’un éffondrement systémique global. Lorqu’on s’intéresse aux problèmes du monde on rencontre souvent la notion d’éffondrement. Que ce soit par rapport aux écosystèmes, à la biosphère ou bien même au niveau de la politique et des classes sociales.

L’addition de toutes ces crises amènerais la possibilité d’un éffondrement systémique global de notre société ou même pire de la majorité des espèces sur Terre. L’ensemble des travaux scientifiques qui traitent de ces effondrements possibles se regroupent sous le terme « collapsologie ».

Mais alors, comment peut on vivre en ayant conscience des instabilités à venir ?

La société actuelle se trouve dans une position désequilibrée tel un funambule sur son fil. Une partie de nos comptemporains est plutôt péssimiste (tout est foutu) alors que d’autres restent dans un optimisme béat (à la recherche de solutions). Entre les deux, il éxiste un équilibre vers lequel on doit tendre pour réussir à se dire : une autre fin est possible.

Ah oui ! En parlant de funambule : Johann Humblet se produira à Bruxelles cette année. Un spectacle ou elle ne touche pas le sol pendant 1h et défi la loi de la gravité. Si vous avez besoin d’un bon exemple d’équilibre, ca se passe aux Halles de Schaerbeek les 20 et 21 février 2020.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/cop25-cop25-apres-onu-cest-notre-derniere-chance-65109/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Madrid_de_2019_sur_les_changements_climatiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention-cadre_des_Nations_unies_sur_les_changements_climatiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Paris_sur_le_climat

Effondrement, collapsologie, qu'est-ce que ça veut dire