Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Les suggestions de Dulia, libraire itinérant - Part.2

Parlons musique

  • Dalaka, voyage musical en Afrique de l'Ouest - Zaf Zapha - Laure Guéry ( LaCaZa Musique)

"Dalaka" en malinké, cela veut dire "ouvre la porte" et ce livre-cd est une véritable ouverture au monde par la musique.

Partez à la rencontre de Nountenen et de Fatoumata, les héros des chansons, mais aussi de l'éléphant et de Léon le caméléon !

  • Blues et féminisme noir- Angela Davis ( Libertalia)

Angela Davis nous offre une somme pointue et fouillée et met en évidence toute la dimension féministe des textes écrits par Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday. Une autre façon d'apprécier et d'écouter (un cd est inclus ) et de prendre conscience de toute la force de leurs textes

  • Kendrick Lamar de Compton à la Maison Blanche - Nicolas Rogès (éditions Le Mot et le reste)

Kendrik Lamar, voix de la cause afro-américaine, Kendrick Lamar, leader incontournable de la scène rap actuel (le style musical le plus écouté...au Monde à ce propos lire également l'indispensable Can' stop Won't stop chez Allia) , voici la biographie de l'un de rappeurs les plus influents de notre époque. Par ses textes, ses engagements politiques et par son oeuvres puise aux sources du patrimoine de la musique afro-américaine . L'auteur s'attache aussi et surtout à recontextualiser les raisons du succès de ce véritable phénomène...

  • Aux Sources du Jazz Noir - Antoine Manda Tchebwa (éditions L' Harmattan)

"Hot jazz, blues, spirituals, gospels, cool be-bop, swing, hard-bop, jazz-fusion, fruits d'une créativité lancinante, se déclinent comme de multiples accents d'une même musique. Plus de deux siècles après, qu'y a-t-il de commun entre l'ancien jazz noir, celui du "roi" Armstrong et du "prince" Coltrane ? Entre celui de l'African jazz de Kallé Jeff et celui de l'OK jazz de Franco du Congo ? Entre celui de Bembeya Jazz de Guinée et celui de l'African Jazz Pioneer d'Afrique du Sud ?"

  • Le peuple du blues Leroy Jones aka Amiri Baraka ( Folio)

Toute l'histoire des peuples afro-américain à travers l'histoire de leurs musiques. Une chronique historique, sociologique et musicale d'un peuple. Un classique incontournable !

  • Musiques noires, histoire d'une résistance sonore-sous la direction de Jérémie Kroubo Dagnini ( éditions Camion Blanc)

Voici une somme incroyable de 20 articles consacrés qui puisent leur origine dans des traditions musciales issues d'Afrique subsaharienne. Artistes, historiens, ethnologues philosophes et musicologue et spécialistes des études postcoloniales ont uni leurs forces et leurs savoirs pour analyser et comprendre les enjeux et les caractéristiques de courants comme la rumba afro-cubaine, la samba, le merengue le calypso le zouk et le reggae sans oublier le jazz, la soul, le funk, le rock and roll le swing et le rap sont considérés comme des musiques noires. Passionnant !