Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer
02.02 > 31.03.21

Great Black Music

Exhibition
Tu > Su, 14:00 > 19:00

Booking is required

⚠ Take your wired earphones with you, they are necessary for the visit. (no bluetooth!!)

Mandinka griots, Mississippi bluesmen playing melancholic tunes, New Orleans bars, Manhattan clubs, Yoruba rhythms, Afrobeat, Maloya chants, samba… from the ska and reggae from Kingston to the hip-hop from the Bronx: the voice, the tempo, the rhythm, the untamed soul of millions of deported slaves has created an incredibly rich musical history.

Four hundred years of injustice haven’t stopped creativity and freedom. Black music has shaped the pop culture all around the globe and transcends ethnic and nationalist ideas. That music is at the same time African, American, Caribbean and European. It crossed continents and centuries. Each generation remembers a specific tune and all the emotions that came with it, a certain groove. Les Halles recreate the Great Black Music exhibition to tell this extraordinary story.

How can you do justice to the thousands of artists that live in our memory? We can’t cover them all, so we have decided to cover a few sensorial and immersive themes. We looked at geography and history and went through hundreds of audio and video documents, films and images to create an interactive story. This exhibition is not academic but is about feelings. Like Adarno said: ‘Knowledge has no other light than that of redemption relating to the world: everything else is exhausted in reconstruction and remains simple technique.’

*Reservation required
- Online with visa and mastercard payment
- On site with maestro/bancontact with pre-booking required on 02 218 21 07 or on reservation@halles.be
(Please note that there is no cash payment possible)

Post visit access

Une production de l’Atelier 44

Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
06.10 > 20.12.20

Great Black Music

Exposition
Ma > Ve, 13h > 18h
Je, 13h > 20h
Sa > Di, 10h > 18h

Suite à l'annonce des nouvelles mesures dans le cadre de la crise du coronavirus par le gouvernement bruxellois du 24 octobre, l’exposition Great Black Music est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour un remboursement ou un report, veuillez contacter la billetterie par e-mail.

⚠ Munissez-vous de vos casques audio filaires personnels, ils sont indispensables pour la visite. (pas de bluetooth!!)

Des récits épiques des griots mandingues à la plainte mélodique des bluesmen du delta du Mississippi, des bouges de La Nouvelle-Orléans aux clubs de Manhattan, des rythmes yoruba à la naissance de l’afrobeat, des mélopées du maloya à la samba, des faubourgs de Kingston, où apparurent le ska et le reggae, jusqu’aux terrains vagues du Bronx où surgit le hip-hop : la voix, le souffle, les rythmes, l’âme indomptée de millions d’esclaves déportés a généré une constellation musicale d’une richesse inouïe.

Quatre cents ans de terreur raciale n’ont pas empêché une immense explosion de créativité et de liberté. La saga des musiques noires façonne la culture populaire mondiale, et transcende toute conception ethniciste ou nationaliste : elle est tout à la fois africaine, américaine, caribéenne, européenne. Traversant les siècles et les continents, elle a laissé à chaque génération son lot d’émotions et de mémoires marquées par un refrain indélébile, une vibration ou un groove inimitable. Recréée spécialement pour les Halles, l’exposition Great Black Music retrace cette formidable épopée culturelle.

Comment rendre justice aux milliers d’artistes qui peuplent nos mémoires ? L’exhaustivité est impossible. Aussi avons-nous pris le parti d’un parcours thématique sensoriel et immersif. Il prend en compte la géographie et l’histoire au travers de centaines de documents sonores et audiovisuels, de films, de photographies mis en scène de façon interactive. Il ne propose aucune reconstitution érudite, mais un partage sensible fidèle à Adorno : La connaissance n’a d’autre lumière que celle de la rédemption portant sur le monde : tout le reste s’épuise dans la reconstruction et reste simple technique.

*Réservation obligatoire

  • En ligne avec paiement visa et mastercard
  • Sur place avec maestro/bancontact avec pré-réservation obligatoire au 02 218 21 07 ou sur reservation@halles.be (Merci de noter qu’il n’y a pas de paiement en espèces possible)

Accès post visite

Une production de l’Atelier 44