Great Black Music
Ma > Di, 14:00 > 19:00
⚠ Munissez-vous de vos casques audio filaires personnels, ils sont indispensables pour la visite. (pas de bluetooth!!)
Des récits épiques des griots mandingues à la plainte mélodique des bluesmen du delta du Mississippi, des bouges de La Nouvelle-Orléans aux clubs de Manhattan, des rythmes yoruba à la naissance de l’afrobeat, des mélopées du maloya à la samba, des faubourgs de Kingston, où apparurent le ska et le reggae, jusqu’aux terrains vagues du Bronx où surgit le hip-hop : la voix, le souffle, les rythmes, l’âme indomptée de millions d’esclaves déportés a généré une constellation musicale d’une richesse inouïe.
Quatre cents ans de terreur raciale n’ont pas empêché une immense explosion de créativité et de liberté. La saga des musiques noires façonne la culture populaire mondiale, et transcende toute conception ethniciste ou nationaliste : elle est tout à la fois africaine, américaine, caribéenne, européenne. Traversant les siècles et les continents, elle a laissé à chaque génération son lot d’émotions et de mémoires marquées par un refrain indélébile, une vibration ou un groove inimitable. Recréée spécialement pour les Halles, l’exposition Great Black Music retrace cette formidable épopée culturelle.
Comment rendre justice aux milliers d’artistes qui peuplent nos mémoires ? L’exhaustivité est impossible. Aussi avons-nous pris le parti d’un parcours thématique sensoriel et immersif. Il prend en compte la géographie et l’histoire au travers de centaines de documents sonores et audiovisuels, de films, de photographies mis en scène de façon interactive. Il ne propose aucune reconstitution érudite, mais un partage sensible fidèle à Adorno : La connaissance n’a d’autre lumière que celle de la rédemption portant sur le monde : tout le reste s’épuise dans la reconstruction et reste simple technique.
*Réservation obligatoire
- En ligne avec carte de crédit Visa/Mastercard ou avec Bancontact
- Sur place avec maestro/bancontact avec pré-réservation obligatoire au 02 218 21 07 ou sur reservation@halles.be (Merci de noter qu’il n’y a pas de paiement en espèces possible)
Une production de l’Atelier 44