Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Great Black Brussels - Anne Wetsi Mpoma / Wetsi Art Gallery

par Michel Reuss

Pour accéder à la Wetsi Art Gallery il faut passer sous les voies du chemin de fer près de la Gare du Midi, longer l’ancienne école vétérinaire et s’aventurer dans le quartier de la Petite Île où se situe le Studio CityGate, une friche industrielle qui accueille une série de projets novateurs à Anderlecht.

« Je suis historienne de l’art, curatrice indépendante, militante et fondatrice de Wetsi Art Gallery » nous dit Anne Wetsi Mpoma dans un bel éclat de rire. Son projet a naturellement vu le jour au côté de Café Congo, un centre de création qui interroge les relations belgo-congolaises. Son idée ? Créer une plateforme de soutien et de diffusion pour les artistes afro-descendants en Belgique. Un projet commercial et militant, qui se veut complice des artistes et s’adresse à des publics variés. Le manque à combler est énorme ! Les artistes de la diaspora, qui sortent des écoles d’art et veulent se lancer professionnellement, font face aux nombreux préjugés qui caractérisent le marché de l’art actuel. Dans sa galerie, ils trouvent un environnement culturel familier qui facilitent les interactions et les aide à devenir plus visibles. C’est une approche qui relève de l’activisme, une manière de « faire entendre notre voix et de montrer que nous avons une contribution à apporter à la société » conclut-elle.

Pratiqué au départ dans un cadre associatif, le travail d’Anne Wetsi Mpoma se professionnalise et se diversifie. Il veut montrer aux institutions culturelles qu’il y a des artistes noirs qui créent des œuvres remarquables, qui peuvent être achetées, rejoindre de grandes collections et être présentées à un large public. Mais le projet espère aussi toucher les amateurs d'art afro-descendants et leur faire découvrir des œuvres qui entretiennent un lien avec leurs origines. Pour Anne, il est essentiel que la culture d’une minorité soit mise en valeur, « j’ai grandi dans un environnement culturel imprégné d’art africain et cela m’a beaucoup aidée dans la construction de mon identité ».

L’art défendu par Wetsi Art Gallery est nommé Black Art, une expression qu’Anne Wetsi Mpoma tient de ses premières expériences dans le milieu de l’art à New-York et qui souligne son attirance pour la culture afro-américaine. Comparé aux Etats-Unis, le contexte belge en est à ses balbutiements. D’où l’importance d’ouvrir de nouvelles voies, car les artistes à découvrir son nombreux. Le dernier group show en date l'illustre bien. Il rassemblait une dizaine d’artistes, historiques et émergeants, comme Grandsinge Bers (doyen des artistes congolais de Belgique), Koolkoor (artiste multidisciplinaire, pionnier du hip-hop), Mufuki Mukuna (exposé en ce moment), Nelson Louis, Odette Watshini Messager, Lana Arma,… Wetsi Art Gallery est un lieu riche et unique à découvrir en vrai - de préférence ! - ou sur Instagram (pour commencer).