Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Kiosk Radio / Ekiti Sound

 

Kiosk Radio a élu domicile dans un petit chalet du Parc Royal à Bruxelles. C’est une webradio, un hotspot musical incontournable de la capitale. Ce sont quelques passionnés bourrés de talents qui répondent à un appel d’offre de la Ville de Bruxelles et lancent une plateforme musicale indépendante : Mickaël Bursztejn (DJ Mickey, unique salarié du projet - l'homme cagoulé sur la photo - qui gère la programmation live au quotidien), Nicolas Bucci (ancien directeur artistique du Bonnefooi et du Listen ! Festival), Jim Becker (DJ Bim Jecker), Thomas Kok (créateur des bars Maison du Peuple, Chez Franz & Chez Richard) et Thanh Lam (créateur du Tigre et du Mr Wong). On est en 2017 et leur proposition est alléchante pour qui souhaite donner un peu d'élan aux allées du Parc de Bruxelles : un bar et une radio, un meeting point virtuel et réel (à deux pas de la Gare Centrale) et une programmation live des meilleurs DJ du cru. Le modèle est calqué sur The Lot Radio, la radio indé lancée par le compatriote et ami François Vaxelaire, qui ouvre la voie à Brooklyn en 2014.

Qui est in, qui est out

En quelques années, la programmation de Kiosk Radio prend une dimension exceptionnelle et devient une référence au-delà de nos frontières. On trouve d’un côté les Insiders, ces DJ qui jouent en live dans le studio tous les jours de 14h à 18h. Une vraie communauté voit le jour, constituée petit à petit, d’abord dans le cercle des copains, puis au fil des rencontres à la brocante de vinyles ou au comptoir du disquaire. Très vite les propositions affluent et ce sont bientôt des DJ d’un peu partout en Belgique qui officient dans le sauna, petit espace vitré où la musique est mixée sous les yeux des promeneurs, diffusée en streaming et dans les enceintes du petit kiosque. La radio brasse large. L’espace d’un après-midi, on peut passer de la musique classique du 18ème siècle de Soul Ableta à la new beat de DC Salas, en passant par les slows de David Chazam ou l’électro de Crevettes Records. Et le dimanche en fin d'après-midi, c'est même Lefto qui est aux manettes ! A Kiosk Radio la pluralité des goûts n’est pas une parole frivole. On mélange joyeusement les genres, on cultive la rencontre et la convivialité, au nez et à la barbe de Sa Majesté.

Et cela va beaucoup plus loin. Kiosk Radio repousse les limites et vient de lâcher ses Outsiders. Et là, tenez-vous bien, ce sont plus de 40 labels de musique indépendante du monde entier qui transmettent leurs monthly broadcasts à Nicolas Bucci - qui gère la plage Outsiders depuis Jakarta, quand tout le monde fait dodo à Bruxelles. Une programmation audacieuse, qui se moque bien des frontières et de leurs rigidités sanitaires. Une volée d’artistes fraîchement cueillie en Indonésie et à Hong Kong, en Espagne et en Suisse, en Angleterre et aux Pays-Bas, en Russie et en Lituanie, en Israel et en Palestine, en Uganda et en Afrique du Sud, au Chili et au Mexique. Et bien sûr aussi aux USA. Pour la série Outsiders, rendez-vous tous les jours à 10h et à 22h sur Kiosk Radio.

Ekiti Sound, échos de Lagos

Dans les Outsiders, on trouve aussi quelques labels indépendants made in Belgique. Surtout ne pas passer à côté de JJ Funhouse, de Radio Martiko, de Stroom et du légendaire Crammed Discs. Pour leur coup d’envoi, Marc Hollander et Véronique Vincent (Crammed Discs, Aksak Maboul) proposent un mix saisissant du rappeur et producteur de musique électronique Ekiti Sound. Une mixtape qui marie sans accroc la jungle anglaise, les beats afro-futuristes et les sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest - notamment Yoruba. Une plongée de presque deux heures dans l’univers du MC anglo-nigérian. Il faut d'ailleurs aussi écouter d'urgence l'électro-fusion haut de gamme de son album Abeg No Vex (Crammed Discs, 2019) : petite merveille de diversité rythmique, instrumentale et vocale. Une belle manière d’épouser l’énergie de Lagos et de préparer la venue de Re:Incarnation, spectacle de danse de Qudus Onikeku (Nigeria), le 4 juin 2021 aux Halles de Schaerbeek.

Texte : Michel Reuss

Photos : Ekiti Sound & Kiosk Radio