Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

Futuro Antico

Cosmic Neman & Martin Palisse

Martin Palisse est auteur, jongleur et metteur en scène. D’abord autodidacte, Martin Palisse se forme au jonglage auprès de Jérôme Thomas, mais aussi de Nadejda Aschvits et Maksim Komaro. En 2002, il crée avec Elsa Guérin la Cie Cirque Bang Bang et leur premier spectacle Dans quel sens ?, avec la collaboration de Lân Nguyen, puis Phia Ménard. En 2004, il crée Skratch, pièce entre jonglage, hip-hop et vidéo. En 2005, Martin Palisse et Elsa Guérin sont invités au Japon dans le cadre du programme 2005 EU-Japan Year of People to People Exchanges/Arts for Community Growth and Development. Ils présentent leurs performances à la Triennale Internationale d’art contemporain de Yokohama. En 2006, les deux artistes entament un virage vers le cirque en créant sous chapiteau Une nuit sur Terre. Ils invitent alors le chorégraphe Hervé Diasnas et initient le vol jonglé, combinaison de jonglage et déplacement. En 2009, création de BODYnoBODY, en 2010 de SomeBODY à Lima au Pérou, en Argentine à Buenos Aires et à Cordoba avec le soutien des Alliances Françaises et Culturefrance. En août 2011, Martin Palisse crée POST avec Elsa Guérin au festival La Route du Sirque à Nexon, en partenariat avec le Sirque et tourne depuis ce spectacle en France et à l’étranger. Il est élu au Conseil national du Syndicat du Cirque de Création, dont il fut vice-président puis président de 2010 à 2013. Nommé en janvier 2014 à la direction du Sirque, pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin, Martin Palisse assure toujours avec Elsa Guérin la codirection artistique du Cirque Bang Bang, conventionné avec le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne, et partenaire du Sémaphore et de la Ville de Cébazat.

______________________________________________________________________________

 

Pièce de cirque conçue comme une ode visuelle et musicale, Futuro Antico travaille l’élémentaire : neuf cases blanches et bleues au sol et au plafond, un bâton, un ballon blanc, quelques balles, un jongleur poussant au plus loin
l’épure, un musicien obstinément planant.

Un dispositif primitif comme un autel antique, futuriste comme une installation martienne. Cosmonaute ? Devin grec apprêtant un sacrifice ? Figure mystérieuse, immaculée, portant masque rituel ou casque spatial, Martin Palisse jongle au ras du corps, sans démonstration de virtuosité.

Mais avec une précision qui s’affirme, au fil de la pièce, aussi millimétrique qu’organique, les balles ne quittant le corps que pour y revenir sans cesse, s’incrustant dans le moindre creux, épousant chaque articulation.

Un texte d’Halory Georger se fait psalmodie, les nappes sonores s’étalent en vaste océan, et nous

voici emportés dans une marelle cosmique brassant l’infiniment grand et l’infiniment petit : danse des atomes, danse des astres, danse de leur lien secret.

Comment ont-ils réussi ça : nous tendre l’univers dans 9 mètres carrés ?

____________________

Création juin 2019

Conception, scénographie : Martin Palisse
Création, interprétation : Martin Palisse & Cosmic Neman
Composition musicale : Cosmic Neman
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie : Halory Goerger
Costumes : Robin Chemin
Lumières : Alice Dussart
Ingénieure du son : Sarah Bradley
Oeuvre vidéo : Giulia Grossman & François Decourbe (Tharsis Dome)
Chants enregistrées : Angèle Chemin, Judith Derouin & Pauline Leroy
Texte du message d’anticipation : Blandine Rinkel
Voix du texte enregistré : Jean Atzémis & Barbara Carlotti
Production et diffusion : Boris Sommet I Création le 13 & 14 juin 2019 – La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
Copyright photos : Ian Grandjean et/ou Martin Palisse (en fonction des photos sélectionnées)

Producteur exécutif: Le Sirque - Pôle National Cirque de Nexon Nouvelle-Aquitaine
Coproducteurs & résidences: La Pop à Paris | Le Manège Maubeuge - Scène Nationale Transfrontalière | L’Agora - Pôle National Cirque de Boulazac Nouvelle-Aquitaine
Coproducteurs: La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc | Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles | Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque d’Amiens | Le Carré Magique - Pôle National Cirque en Bretagne | L’Avant-Scène - Scène Conventionnée de Cognac | L’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine ; ONYX - La Carrière – Scène Conventionnée de Saint-Herblain | L’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle
Résidence: Circa – Pôle National Cirque de Auch | Théâtre du Vieux Saint-Etienne – Ayroop Rennes
Soutien: Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin.
Le Sirque est conventionné par: le Ministère de la Culture - la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne, la Communauté de Commune Pays de Nexon-Monts de Châlus et la Ville de Nexon.