Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

Mitra

Jorge Leon

Avec le projet Mitra le cinéaste et metteur en scène Jorge León croise le cinéma, l’opéra et la performance pour donner voix au cri lancé par une femme depuis les entrailles de l’enfermement et de l’isolement. Cette femme s’appelle Mitra Kadivar, elle est psychanalyste à Téhéran. En décembre 2012, elle envoie un SOS à un collègue français, Jacques-Alain Miller, qui tente par échanges de mails de la faire libérer de l’hôpital psychiatrique où elle vient d’être internée. À partir de cette correspondance saisissante, le spectacle Mitra met en tension la matérialité de corps et de voix sur scène avec l’immatérialité des échanges digitaux, des images sur écrans et de la musique spatialisée – enregistrée par l’Ensemble Ictus. De ce dispositif pluriel émergent le combat de Mitra pour être entendue et l’éthique de solidarité qui se déploie autour d’elle. Mitra témoigne de la fragilité et de la résistance d’une humanité rebelle à tout ce qui l’écrase. Pénétrant.

Concept & direction Jorge León
Composition Eva Reiter
Composition chorus George van Dam
Dramaturgy Isabelle Dumont
Scenography Thibault Van Craenenbroeck
Costumes Silvia Hasenclever
Voices Mitra Kadivar & Jacques-Alain Miller
Singer Claron McFadden
Performer Simone Aughterlony
Child Laurenz Schäfer
Video Aliocha Van der Avoort
Images Jorge León, Aliocha Van der Avoort & Thomas Schira
Light Peter Quaesters
Sound Alexandre Fostier
Recorded music / performed by Ictus
Ensemble Michael Schmid (Flute), Gerrit Nulens (Percussion), George van Dam (violin), Eva Reiter (Paetzold recorder & bass viol)
Choir Kooracademie De Munt / La Monnaie
Choir conductor Georges-Elie Octors

Presentation Kunstenfestivaldesarts, Les Halles de Schaerbeek, De Munt/La Monnaie
Production Ictus, Muziektheater Transparant
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Les Halles de Schaerbeek, Théâtre de Liège, De Munt / La Monnaie Brussel, Present Perfect vzw, The GMEM Marseille, Actoral Marseille & Les films de Force Majeure Marseille.
With the support of International Film Festival Marseille FID, Camargo Foundation, IRCAM, CNC DICRéAM, Thank you & Good Night Production
Subtitling with the support of ONDA

Photo credits © Jorge León