Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer
24.04.24 | 18:00

(PAS SI) FRAGILE! 2024

Dates & Tickets

Mercredi 24 avril 2024 18:00 Gratuit sur réservation
Biennale 24 > 26.04
24.04 Halles de Schaerbeek
25.04 La Balsamine
26.04 Studio Thor

(Pas si) Fragile!, the Next Performance Art Generation est un tremplin biennal (24 > 26.04) , mettant en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, avec une formule spécifique à chaque édition. La version 2024 se déroulera au Studio Thor, porteur du projet depuis 2020, aux Halles de Schaerbeek et à la Balsamine.

On y découvrira de jeunes artistes issu·es des écoles d’arts visuels de Wallonie-Bruxelles (La Cambre, erg, ISAC, Le 75, Beaux-Arts de Liège, Arts2, Académie de Tournai). Ces écoles consacrent en effet une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel.

En 2024, l’opération s’étendra à la présentation de travaux de jeunes artistes venu·es d’Europe : Finlande, Grèce, Irlande, Pologne et Slovénie. Au total, une trentaine de jeunes artistes composeront ce programme intensif de 3 jours, au croisement des pratiques d’ici et de 2 projets internationaux : « Performing Identity » et « Time For Live Art ».

(Pas si) Fragile!, the Next Performance Art Generation est un tremplin biennal, mettant en lumière de jeunes artistes impliqué·e·s dans l’art de la performance, avec une formule spécifique à chaque édition.

La version 2024 se déroulera au Studio Thor, porteur du projet depuis 2020, aux Halles de Schaerbeek et à la Balsamine.

 

PROGRAMME du 24.04

FAUX PLAFOND - Camille Bleker et Luna
MOELLE - Marion DÉGARDIN
CZAKO - Martyna Przybyło
A WALK IN THE BURREN - Erin Besch
IN & OUT - Léah Crabé, Luna Descamps, Fanny Schaepelynck
DOWN TO UNDER - Despina Sanida Crezia
DANCE HERE, THERE, EVERYWHERE - Suvi Tuominen
SOME QUESTIONABLE REVELATIONS FROM THE A.I. NEURAL NET AS PRESENTED BY AN INDETERMINATE MAN - Joseph Gold Hendel
ACT AS IF THERE IS NO TOMORROW - Mathilde Chaize
HAMHAMEH - Kimia Nasirian (Jauge limitée, réservation nécessaire)
À FLOR DA PELE - Sara Pasternacki & Matilde Gazeau Frade

 

EN PRÉSENCE

Au total, une trentaine d’artistes émergents composeront ce programme intensif de 3 jours, au croisement des pratiques d’ici et de 2 projets internationaux : « Performing Identity » et « Time For Live Art ».

Belgian platform : une sélection de dix jeunes artistes (pour huit projets), issus dans les trois dernières années d’écoles d’arts visuels de Bruxelles et de Wallonie, choisis, suite à un appel à candidatures, par un jury constitué des programmateurs des Halles de Schaerbeek, de la Balsamine et du Studio Thor. Ces artistes sont issus de l’erg, de l’ENSAV – La Cambre, de l’ARBA-ESA (ISAC), du 75, des Beaux-Arts de Liège, de Arts² (Mons) et de l’Académie de Tournai.

Time For Live Art : ce projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne réunit quatre structures organisant des festivals d’art performance en Europe : le Studio Thor / Festival Trouble (Bruxelles, leader du projet), New Performance Turku Biennale (Turku), MIRfestival (Athènes) et Glej / festival Infinite Present (Ljubljana). Le projet travaille sur plusieurs axes autour des questions du temps et de l’art performance. Le tremplin (Pas si) Fragile ! en fait partie, d’une part à travers l’organisation d’un temps d’accueil professionnel et d’une réflexion sur la place des artistes émergent·es, et d’autre part à travers la programmation de sept artistes belges, grecques, finlandaises et slovène.

Performing Identity : dans le cadre de ce projet soutenu par le programme Erasmus + / Strategic Partnership de l’Union européenne et mené par l’ENSAV – La Cambre, quinze jeunes performeur·euse·s en fin de formation dans des écoles d’art en Belgique (ENSAV – La Cambre), Pologne (UAP) et Irlande (Burren College of Art) ont depuis novembre 2022 voyagé en Europe pour participer à des ateliers et voir des œuvres à Bruxelles, Lagos (PT), Ballyvaughan (IE), Turku (FI) et Poznan (PL). Ces quinze jeunes artistes présentent des performances dans le cadre du festival. Quatre étudiantes de l’école Le 75 à Bruxelles ont en outre suivi le projet de près dans une approche documentaire créative et multidisciplinaire, donnant naissance à une plateforme en ligne singulière, et à deux formes IRL présentées lors du tremplin.

Performeur·euse·s
Stevie Ango & Océane Eliard (BE), Hongsuk Ahn (BE), Raphaël Bauduin (BE), Marie Bertrand (BE), Erin Besch (IE), Camille Bleker & Luna Pittau (BE), Fadwa Bouziane (IE), Róisín Byrne (IE), Lučka Centa (SI), Mathilde Chaize (BE), Marion Dégardin (BE), Melvine Deveugèle (BE), Dawid Dzwonkowski (PL), Matilde Gazeau Frade & Sara Pasternacki (BE), Brikena Gishto (GR), Zoé Hagen (BE), Joseph Gold Hendel (IE), Kimia Nasirian (BE), NAVOSKI (BE), Maxence Obein (BE), Martyna Przybyło (PL), Moriane Richard (BE), Aimé.es Rossi (BE), Despina Sanida Crezia (GR), Olga Spyropoulou (FI), Barbara Stańko-Jurczynska (PL), Maria Strze & Marcjanna (PL), Phoebe Tohl (IE), Suvi Tuominen (FI), Asia Urbańska (PL)

The documents
Leah Crabé, Luna Descamps, Fanny Schaepelynck, Louise Valin (BE), Chloé Dechery & Marion Boudier (FR)

 

PARTENAIRES

(Pas si) Fragile! 2024 est un projet du Studio Thor, en collaboration avec l’ENSAV-La Cambre, les Halles de Schaerbeek et La Balsamine. Avec la participation de la Maison des Arts et de la Commune de Saint-Josse. Dans le cadre des projets Time For Live Art et Performing Identity. Avec l’aide de la fédération Wallonie-Bruxelles (Service de la danse et Promotion de Bruxelles), de Wallonie-Bruxelles International, et de l’Union européenne (programmes Europe créative et Erasmus+ – Partenariats stratégiques). Programme professionnel avec la collaboration de WBTD et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Sélection belge effectuée grâce aux suggestions de erg, Le 75, ARBA/ESA (ISAC), Arts², Beaux-Arts de Liège, Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Time For Live Art associe le Studio Thor (BE), New Performance Turku Biennale (FI), MIRfestival, Athènes (GR) et Infinite Present / Glej, Ljubljana (SI)

Performing Identity associe l’ENSAV – La Cambre (Bruxelles), l’ESA Le 75 (Bruxelles) L’Université des Arts Magdalena Abakanowicz (Poznan, PL), le Burren College of Art (Ballyvaughan, IE), en collaboration avec les festivals Verao Azul / CasaBranca (PT), New Performance Turku Biennale (FI) et (Pas si) Fragile ! (BE).