SI TU CONTINUES COMME ÇA...
Rémi Faure-El Bekkari
Si je continue d’essayer de rester dans des cases et de vouloir faire partie du « groupe », je vais crever… Alors plutôt que décéder, je me suis dit qu’écrire un seul-en-scène serait une option moins dramatique.
Oscillant entre différentes cultures, différentes classes sociales, différentes sexualités je suis une contradiction vivante, une sorte de pull Desigual… un peu trop chargé. Dans le monde d’aujourd’hui, peu de place pour l’incertitude, l’entre-deux ou la nuance. Définir son identité est devenu un enjeu majeur. Une question de vie, de mort et de lutte. Entre danger néo-fasciste et hypocrisie de la « bourgeoisie de gauche », peut-on s’extirper des places qu’on nous assigne ?
Ce spectacle mêlant stand-up, théâtre, et poésie, interroge la multiplicité et la fluidité de l’identité. Une comédie expérimentale bizarre, drôle et tragique.
Écriture et jeu : Rémi Faure-El Bekkari
Assistanat, mise en scène et dramaturgie : Étienne Blanc, Anna Solomin-Ohanian, Josépha Sini,
Regard extérieur : Hanna El-Fakir
Création lumières : Hugues Girard
Création son : Maxime Delobelle
Remerciements chaleureux : Victorine Ariste-Zelise, Jeanne Berger, Habib Ben Tanfous, Fanny Cuvelier, Mégane Kergoat, Benjamin Lichou, Lorenzo Mancini, Taïla, Laura Ughetto, Matthieu Goeury, Mathias Varenne et ma psy
Présentation : les Halles de Schaerbeek (Bruxelles, Be), la Balsamine (Bruxelles, Be)
Production déléguée : la Balsamine (Bruxelles, Be)
Coproduction : la Balsamine (Bruxelles, Be), Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles, Be), Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande, Fr)
Soutiens en résidence : Maison Poème (Bruxelles, Be), Fabrique de Théâtre (Frameries, Be), le Bamp (Bruxelles, Be), Maison de la culture de Tournai/maison de création (Be), Théâtre de Namur (Be), Le corridor (Liège, Be), Festival de Liège / Manège Fonck (Be) Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création artistique – Service du Théâtre.
Ce projet est soutenu par le réseau R.O.M (Residencies On the Move) au Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande, Fr) sur invitation de la Balsamine (Bruxelles, Be).
Le réseau R.O.M est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Creative Europe, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.