Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Jean-Pierre Elong Mbassi

Depuis 2007, Mr. Jean-Pierre Elong Mbassi est le Secrétaire Général des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique(CGLUA)*. À l’origine des Sommets Africités, la plus importante manifestation des villes, régions et collectivités locales d'Afrique, il supervise son organisation depuis la première édition en 1998. Riche d’une expérience de près de 40 ans dans le domaine du développement urbain et de l’aménagement du territoire, des services urbains, du développement économique local, et de la restructuration des bidonvilles, il a été le directeur du premier projet urbain cofinancé par la Banque Mondiale au Cameroun et qui portait sur la restructuration et l'aménagement d'une zone d'habitat insalubre dans sa ville natale de Douala. C’est à Paris que M. Elong Mbassi a débuté en 1973 son impressionnante carrière professionnelle où il fut chargé d'études, puis de missions, auprès de l'Agence Coopération et Aménagement.

Les préoccupations de Jean-Pierre Elong Mbassi tournent depuis longtemps maintenant autour de la réflexion sur les nouveaux modèles de villes durables en Afrique. Bien qu’il s’agisse du continent le moins contributeur en terme de changement climatique, huit des dix villes les plus menacées par le réchauffement sont africaines. La question de l’aménagement urbain et humain de ces cités est donc prégnante.

Les Capitales Africaines de la Culture

En célébrant les Capitales Africaines de la Culture, les populations du continent et des diasporas manifestent la ferme volonté d’offrir au monde une opportunité renouvelée tous les trois ans : venir à la rencontre d’une des plus vieilles terres de culture au monde, le lieu où l’être humain est apparu sur la planète et d’où il est parti pour peupler la terre entière.
J-P Elong Mbassi

C’est lors du 8ème sommet des Africités en 2018, que la naissance des Capitales Africaines de la Culture a été officialisée. À cette occasion la ville de Marrakech fût choisie pour inaugurer en 2020 ce nouveau programme. Tous les trois ans, une ville d’Afrique sera déclarée Capitale Africaine de la Culture. Douze mois d’évènements, de manifestations ponctuelles ou structurantes, s’y dérouleront. Chaque Capitale Africaine de la Culture devient l’hôte de toute l’Afrique. Elle est le point de rassemblement, pendant un an, de la créativité de tout un continent, de ses territoires et de ses villes.

Les Capitales Africaines de la Culture, dont Jean-Pierre Elong Mbassi est l’un des initiateurs, ont l’ambition de renforcer la contribution de la culture au développement des villes, de faciliter les circulations des expressions artistiques, des connaissances et des compétences à travers le continent. Les Capitales Africaines de la Culture soutiennent également les objectifs de développement durable, urbain et humain, rappelés par les sommets internationaux de l’Union Africaine, et des Nations-Unies.

L’un des objectifs primordiaux des Capitales Africaines de la Culture c’est bien la réappropriation culturelle des Africains par et pour eux-mêmes, l’affirmation et le rayonnement de l’identité culturelle du continent.

Pour écouter Jean-Pierre Elong Mbassi évoquer lui-même tous les enjeux soulevés par les Capitales Africaines de la Culture, rendez-vous à notre week-end participatif les 18-19-20.10 aux Halles !

Elong Mbassi