Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

IN-DISCIPLINE | Fondation Montresso

20 kilomètres après Marrakech, se dessine au loin une kasbah de travers, qui annonce la fondation Montresso… Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle.

Par l’entremise de sa résidence d’artistes Jardin Rouge, de son espace d’art et de ses actions hors-les murs, la Fondation Montresso s’investit auprès des artistes afin de favoriser une démarche multiple, au-delà des frontières et des normes.

Les arts et la culture jouent un rôle capital dans une société contemporaine en pleine mutation…Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et qu’ils ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso se doit d’assurer son rôle de passeur d’art.

IN-DISCIPLINE est un programme itinérant d’aide à la création et à la diffusion. Destiné aux artistes plasticiens dans une première phase triennale en Afrique, puis dans d’autres régions du monde. IN-DISCIPLINE allie temps de création et temps de diffusion sous l’égide d’un artiste référent. Ainsi sous son parrainage, les artistes sont invités à Jardin Rouge afin de penser une exposition novatrice, vitrine d’une vision nouvelle. Celle-ci prendra place au coeur d’un évènement international pour ensuite devenir itinérante, au gré des partenariats mis en place par la fondation.

Lors du temps Bruxelles Africapitales, les Halles de Schaerbeek reçoivent trois artistes plasticiens lauréats de ce programme : Nathanaël Vodouhè, Pascal Konan et Joachim Silué. D’abord accueillis en résidence, leurs œuvres envahiront progressivement la Grande Halle jusqu’au finissage festif le 24 octobre.

Interview Joachim Silué : https://www.youtube.com/watch?v=mLtc-Ywl0dc

Interview Pascal Konan https://www.youtube.com/watch?v=I3L3aOQYWUM

Interview Nathanaël Vodouhè : https://vimeo.com/260807768