Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

C'est quoi les prix Maeterlinck de la critique ?

L’histoire démarre en 1952 lorsqu’un club de journalistes politiques aimant les arts de la scène, décident de récompenser chaque année un acteur et une actrice.
Après une longue évolution, entre les changements de noms, les années fastes et d’autres silencieuses, les prix Maeterlinck de la critique récompensent aujourd’hui dans différentes disciplines le meilleur d’une saison en Fédération Wallonie-Bruxelles (théâtre – Danse – Cirque).
Ils récompensent autant les metteurs / metteuses en scène, les acteurs / actrices, auteurs / autrices, les scénographes et les techniciens / techniciennes.

En 2018, deux accélérateurs vont permettre à cette cérémonie de s’ouvrir à un plus large public, tout d’abord en étant diffusée sur la plateforme web Auvio de la RTBF (cette année 2019, en direct avec l'aide active de Fabrice Murgia) et en faisant l’acquisition d’un nouveau trophée créé et offert par François Schuiten et Karl-Heinz Theiss représentant un théâtre-monde qui symbolise une scène entr’ouverte.

Pourquoi ce récent changement de nom ?

2019 coïncidant avec les 70 ans du décès de Maurice Maeterlinck (1862-1949), l'asbl a choisi de renommer ses récompenses en hommage à ce grand écrivain et dramaturge belge, né à Gand mais d'expression française. Ce prix Nobel de littérature 1911 (seul belge à avoir reçu ce prix jusqu’à présent), marque encore et toujours de son symbolisme une grande partie du théâtre belge, francophone et international.