DAMBUDZO
nora chipaumire
- Bruit fort
The New Yorker
Avant LE SPECTACLE :
Le vendredi 17/10 une projection du film NORA* (30') à 19:00 de David Hinton et Alla Kovgan (TBC) @HALLES
APRES LE SPECTACLE :
Le vendredi 17/10 un small talk (En) est organisé nora chipaumire et Marie Umuhoza* * @HALLES - conversation autour de l’œuvre Dambudzo et des espaces de réinvention collective.
Le samedi 18/10 une after party aura lieu avec nora chipaumire @BOZAR (19h00>1h00)
La chorégraphe zimbabwéenne nora chipaumire ouvre avec Dambudzo un espace hybride, affranchi des genres et des classifications. En s’inspirant à la fois du mot « dambudzo » (trouble en shona) et de l’oeuvre de son compatriote, l’écrivain Dambudzo Marechera, elle imagine une oeuvre composite, destinée à s’épanouir dans des lieux singuliers tels que les Halles de Schaerbeek.
Des peintures, des sculptures, des sons, de la danse… Toutes ces formes d’expression dialoguent pour recréer l’ambiance bouillonnante des shebeens, ces bars underground des townships d’Afrique australe. Sans cadre imposé, sans division entre artistes et spectateur·ices, Dambudzo met à mal les héritages coloniaux et convie le public à se laisser emporter par les pulsations. nora chipaumire déploie ainsi une expérience intense et libératrice.
* Projection de NORA, de David Hinton et Alla Kovgan.
Ce court métrage s'inspire de faits réels de la vie de la danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwe en 1965. Dans le film, Nora retourne au pays de son enfance et accomplit un voyage à travers quelques souvenirs marquants de sa jeunesse. En se servant du jeu d’acteur et de la danse, elle donne vie à son histoire, dans un poème de sons et d’images au rythme alerte. Entièrement tourné en Afrique du Sud, Nora intègre également une multitude d’artistes et de danseurs locaux de tous âges, de jeunes élèves aux vieilles grands-mères. Une bonne part de la musique a été spécialement composée par une légende de la musique zimbabwéenne : Thomas Mapfumo.
* * Marie Umuhoza (Nairobi, 1996) est une productrice créative pluridisciplinaire basée à Bruxelles. Avec une approche ingénieuse et intuitive, elle développe ses pratiques en tant que programmatrice, curatrice, poétesse, dramaturge, modératrice et intervenante.
De 2020 à 2024, elle a travaillé comme coordinatrice artistique et programmatrice au sein de Decoratelier, où elle s’est intéressée aux différentes dynamiques pouvant émerger d’espaces intentionnels. Depuis 2022, elle est membre de la plateforme nomade Gouvernement, où elle co-programme le format BREAKFASTCLUB.
En 2023, elle est devenue directrice artistique et programmatrice du festival pluridisciplinaire Africa is/in the Future, consacré aux futurologies afro et diasporiques contemporaines à Bruxelles. La même année, elle a également intégré La Bellone en tant que dramaturge associée.
En 2025, elle mène une recherche autour de la performance transdisciplinaire Holy, en collaboration avec Martha Canga Antonio et Vivi Focquet.
Création 2024
Conception et direction créative : nora chipaumire
Interprètes : nora chipaumire, Tatenda Chabarwa, Joyce Delores Edwards, SoKo Jena, Fatima Katiji, Jonathan Kudakwashe Daniel, Tyroneisaacstuart, Mohamed Y. SHIKA
Enregistrements musicaux : Bhundu Boys, “Dollar Brand” - Abdullah Ibrahimd
Assistante de production : Kwadwo Owusu Ansah, Abigail Hutchinson, Johanna Rau, Catalina Wortmann
Production cinématographique : Mieke Ulfig
Ingénieurs du son : Vusumuzi Moyo, Kwamina Biney Directrice technique: Heidi Eckwall
Construction scénique : Irene Pätzug
Chargées de production : jay beardsle, Amélie Gaulier Laetitia Tshombe
Diffusion : ArKtype/ Thomas O. Kriegsmann, Astrid Rostaing
Production : nora chipaumire
Commande : Wiener Festwochen, Festival d’Automne à Paris
Soutien : Goethe-Institut, Fondation Mellon
Résidence : Callie’s Berlin
Une co-présentation Les Halles de Schaerbeek, Kaaitheater et Charleroi danse, en partenariat avec BOZAR et Goethe Institut