Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer
28 > 29.11.25 | 55’| 12+

GOUNOUJ

Léo Lérus

Dates

Ven 28 novembre 2025 14:00
Ven 28 novembre 2025 20:00
Sam 29 novembre 2025 20:00
"Le pressentiment d’une possible disparition, un jour, de ces paysages et de ces espèces forme la ligne de base si joliment mélancolique de Gounouj, berceuse tropicale hypnotique."
Ève Beauvallet, Libération

Gounouj – la grenouille en créole - c’est la foisonnante rencontre de la danse et de la nature. À l’origine, Léo Lérus a créé cette pièce pour le site de Gros Morne/Grande-Anse dans sa Guadeloupe natale. Un lieu protégé magnifique, aujourd’hui menacé.
Pour l’incarner devant nous, les quatre danseur·euses, s’appuient sur les rythmes Gwoka, une tradition musicale qui fusionne les percussions, le chant et le mouvement. Chacun·e au gré d’un rythme propre, ondule et compose un univers végétal où s’enchaînent équilibres, déséquilibres, sautillements et mouvements animaux.
Drapée d’un décor sonore palpitant de chants d’oiseaux et de cris de grenouilles, Gounouj résonne comme une ode puissante à la biodiversité. Un souffle d’espoir et de résis-tance pour ces fragiles écosystèmes en péril.
Gounouj s’inspire de la nature et des rythmes de la Guadeloupe. Lors de cet atelier, André Moufoundavous fera explorer un mouvement libre, rythmé et proche du vivant.Ondulations, petits sauts, jeux d’équilibre : chacun·e pourra bouger à son rythme et découvrir une approche physique intuitive et ouverte.L’ambiance sonore, oiseaux, grenouilles, percussions, accompagne cette exploration et rappelle le paysage qui a inspiré la pièce.Un moment simple, chaleureux et dynamique pour se reconnecter au corps, au souffle et à l’énergie de la nature.L’atelier est ouvert à toutes et tous, sans aucun prérequis, quel que soit votre niveau de danse.

 

28.11

Pour le SMALLTALK après le spectacle GOUNOUJ les Halles de Schaerbeek réunissent trois voix – Léo Lérus, Estelle Depris* et Mustapha Abatane – pour ouvrir un champ d’analyse où le corps devient un vecteur de mémoire, d’écologie, de décolonialisme et de transformation collective.
À travers leurs échanges, il ne s’agit pas seulement de décrypter un geste chorégraphique, mais de comprendre ce qui le traverse : les continuités du Gwo-Ka, les fractures de la colonisation, les filtres de la blanchité, l’intimité entre danse et paysage, les affects comme moteurs de résistance, et les stratégies pour accompagner les publics vers une réception plus lucide et responsable.
(Gratuit)
* Estelle Depris est écrivaine antiraciste, conférencière et formatrice belge. Elle crée des espaces de transmission engagés pour comprendre la blanchité, le racisme systémique et les résistances qui en émergent.

29.11

ATELIER Gounouj, avec André Moufounda • 11h–13h • Les Halles • Gratuit sur réservation mustapha.abatane@halles.be

ENTWINED - Stanley Ollivier & Matias Rocha
ENTWINED vous invite à la cinquième édition d'ENTWINED STUDIO : un après-midi agréable où un line-up d'artistes se réunissent pour partager différentes propositions artistiques. Nous vous accueillons aux Halles de Schaerbeek où vous pouvez venir soutenir, témoigner et vous reposer avec une communauté théâtrale et audiovisuelle qui ne cesse de grandir.
Grâce à ces rencontres, nous espérons donner lentement naissance à une nouvelle communauté d'artistes qui font partie de cette expérience radiophonique théâtrale. Le travail est entièrement réalisé sur la base du volontariat, afin d'encourager la solidarité et la transmission tout en créant un espace safe pour la connexion. 
PROGRAMME:
12:00 - 13:00 Bienvenue  
13:00 - 14:00 Léo Lérus
14:00 - 15:00 aminabonthebeat 
15:00- 16:00 Marijn Ottenhof 
16:00 - 17:00 Maxhete / Mario Barrantes Espinoza 
17:00 - 18:00 Fake Moss
18:00 - 19:30 Egutchi 
20:00 performance Gounouj de Léo Lérus
21:00 - 22:30 iet's extra avec DJ BEA et une scénografie d'Axelle Manguila-Husikama
Tout au long de la journée, Titouan Dresse vendra sa publication Are You Feeling Proud? Cet ouvrage est le fruit de deux années de recherche sur l'histoire des prides en Belgique. Il rassemble des récits historiques, des témoignages, des souvenirs intimes, des tactiques de résistance élaborées avec des copaines, des flyers, des stickers et bien plus encore !

Chorégraphie : Léo Lérus en collaboration avec les danseurs | Danseurs : Robert Cornejo, Arnaud Bacharach, Andréa Moufounda, Johana Maledon | Assistante chorégraphique : Asha Thomas | Concept musical : Léo Lérus | Composition musicale et création dispositif interactif sonore : Denis Guivarc’h, Gilbert Nouno, Arnaud Bacharach | Percussionniste enregistré : Arnaud Dolmen | Samples voix : Napoléon Magloire | Création lumière, direction technique : Chloé Bouju | Costumes : Bénédicte Blaison | Production : Compagnie Zimarèl / Léo Lérus | Diffusion : La Magnanerie | Coproduction : VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif accueil studio 2023 / POLE-SUD Centre de Développement Chorégraphique National, Strasbourg / CNDC Angers / L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe / TROIS-CL Luxembourg / Dispositif Récif – Karukera Ballet | Avec la collaboration de Moka Production | Une création réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux - La Compagnie Zimarèl / Léo Lérus est conventionnée par la DAC Guadeloupe. | Elle est accompagnée par le Dispositif Rhizomes | Léo Lérus est artiste associé à VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort | Ce projet est soutenu par le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC), l’Adami et le Groupe Caisse des dépôts | Remerciements à Léna Blou, Delphine Cammal, Didier Lambert et le Conservatoire du Littoral, Anne-Sophie Permingeat, Caroline Bourgine, Gérard Poumaroux et L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe | Photo : Laurent Philippe