Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Activités

WORKSHOP : La Beauté du geste

A l’occasion de la présentation du spectacle « La Beauté du Geste » du Théâtre des 13 vents–CDN de Montpellier aux Halles de Schaerbeek, nous organisons un workshop les lundi 9 et mardi 10 décembre 2019.

L'atelier se déroule sur deux journées, 2x5h. Pour y participer, il faut avoir assisté au spectacle « La Beauté du Geste » et être disponible les deux jours.

C’est l’occasion de rencontrer et travailler avec des artistes dans un dispositif scénique original (le bi-frontal) sur une thématique forte : le rapport entre art et politique.

Le spectacle :

Du jeudi 05 au dimanche 08 décembre

« Au cœur du projet : les CRS. Dont cinq acteurs endossent le rôle, jusqu’au bout, sans chercher à dénoncer ni se distancier. Reprenant gestes, armes, tenues, actions, ils se donnent à fond !

Comment un artiste peut-il en arriver là ? Dans la première partie, une troupe cherche un biais pour évoquer le rapport entre art et politique. Entre l’actualité qui commande leurs révoltes personnelles, et la mémoire du théâtre qui les institue artistes, ils arpentent le plateau, et l’envers de l’histoire contemporaine. D’associations en bifurcations ils tâtonnent, shakespearent, s’égarent, se reprennent. Apparaît le fil d’Ariane. Le CRS.

A prendre le rôle au sérieux on s’expose aux dérapages ! Voici nos acteurs devant la justice. Provocation à la désobéissance ? Atteinte à l’ordre public ? De quoi peut-on sérieusement accuser des acteurs mettant en exercice leur entrainement de CRS ?
Documentaire, mise en jeu du répertoire, pièce dans la pièce, théâtre-action, épopée, drame, farce... Chavirant de registre
en registre, La beauté du geste est une exploration rugueuse et virtuose du théâtre du pouvoir et des pouvoirs du théâtre. »

L’atelier :

Les ateliers sont donnés à la suite d’une série de représentations. Ils rassemblent des spectateurs, toutes générations confondues, pour deux journées de travail dans le dispositif scénique original, le bi frontal, avec Cédric Michel, comédien et membre de la Cie Le Thâtre des 13-vents. Nous proposons aux spectateurs d’élaborer une pièce où sont retraversés, comme dans une enquête en actes, les motifs et situations proposés dans la pièce.

La première étape est la construction collective d’une trame narrative, par le biais de discussions et d’exercices d’écriture.
La deuxième étape est la mise en jeu, par des improvisations impliquant aussi les acteurs de la compagnie, de cette trame narrative. La troisième étape est le filage, dans le dispositif scénique de la pièce que les spectateurs auront élaborée ensemble tout au long de la journée.

Les info pratiques :

Quand : le lundi 9 et mardi 10 décembre 2019. de 17h à 22h.
Condition : assister à l’une des représentations pour avoir les clés de compréhension de l’atelier.
Qui : spectateurs de « La beauté du geste », public mixte, amateurs, étudiants en art dramatique, cirque, performance ou autre !
Combien : C’est Gratuit, moyennant l'entrée au spectacle !

Attention, le nombre de participants étant limité, n’hésitez pas à me contacter rapidement pour marquer votre intérêt ou pour toutes questions supplémentaires !

Contact :

Houda Hamid, chargée de médiation
02/227 59 53
hha@halles.be