Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Bon anniversaire Europalia !

Par Filipe Almeida Teixera

C’est en 1969 que se tient le premier festival EUROPALIA. En le lançant, les organisateurs ont pour objectif de développer la connaissance d’autres pays, en faisant découvrir leurs arts et leurs cultures. Cette nécessité s’accroît avec l’élargissement de la communauté économique européenne, alors que les pays commencent à coopérer et leurs habitants à vivre ensemble. Une ouverture à la culture de l’autre ne peut que stimuler l’intérêt mutuel et renforcer le dialogue.

La collaboration entre EUROPALIA et Les Halles de Schaerbeek débute en 2007 lors de l’édition Europa. Depuis, les deux institutions coopèrent toujours ensemble pour pouvoir proposer au public belge le festival biennal. Ce travail de longue durée entre les deux entités compte 6 festivals, 23 projets et plus de 250 artistes.

Une mission toujours au goût du jour

Aujourd’hui, il serait impossible, et même inconcevable, d’organiser des festivals similaires à ceux d’il y a 50, ou même d’il y a 20 ans. La vision du monde a changé, le rôle et l’image de l’Europe, celle qu’elle se fait d’elle-même, ne sont plus identiques. L’identité culturelle est pensée autrement.

Au bout de 50 ans, le rôle d’EUROPALIA reste néanmoins pertinent : initier un dialogue entre sociétés et communautés par le biais de projets artistiques. Mais l’approche et l’interprétation sont différentes. Celles-ci sont actives, d’actualité et durables.

Actives parce qu’EUROPALIA s’engage pleinement dans de nouvelles créations, résidences et échanges ; le patrimoine qu’elle montre stimule les liens et pose des questions. D’actualité, parce que l’art porte sur ces questions, sur des thèmes tels que la migration ou le genre. Durables enfin, parce qu’EUROPALIA met tout en œuvre pour qu’après 3 mois de festival, la collaboration se poursuive et qu’artistes et institutions continuent à travailler ensemble et à perpétuer ce dialogue artistique. Le programme d’EUROPALIA ROMANIA, le 27ième festival, ne fait pas exception à cette approche.

Pour cette édition anniversaire venez découvrir The Scarlett Princess une pièce de kabuki revisitée par la compagnie roumaine Teatrul National Radu Stanca Sibiu, du 17 au 19 décembre aux Halles de Schaerbeek.