Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
06.12.20 10:00

[STREAMING] Le monde de Jahi

Médiatrice Mujawamariya, Pépite Blues, Dady Mumba, Zoubida, Afro Racines et Banafro

Dates

Dimanche 06 décembre 2020 10:00

Le Monde De Jahi

Le Monde de Jahi est un concept qui rassemble et qui met à l’honneur la diversité.

Tous les enfants ont le droit de se voir représentés dans leurs jeux, leurs jouets , leurs livres, leurs dessins animés etc.

Le Monde de Jahi veut introduire de nouveaux narratifs pour que les enfants puissent construire leur identité et en embrasser toutes les facettes.

Le Monde de Jahi veut être ce pont qui permettra aux enfants à travers les livres, les jouets, les films, les animations etc. d’accéder à un monde différent du leur pour mieux comprendre les expériences, les défis et les objectifs de la vie des autres.

Etre conscients de ce qui nous rend tous uniques, mais comprendre que nous avons également de nombreuses similitudes.

Pour cette édition de Bxl/Africapitales, Le Monde De Jahi fera des clins d’œil appuyés à l’exposition Great Black Music.

Programme

14h Lecture "Fais de beaux rêves Kimi" Apd 3 ans

Lecture Sélection "Pépite Blues"

15h Contes par Dady Mbumba et Zoubida ( 1. Le puits à souhait 2. Le coeur et la maison ) pour les petits et les grands 3 - 7 ans

16h Atelier créatif Afro Racines à partir de 4 ans

17h Cours de danse d'Afrique centrale avec Banafro Tout public

Lecture « Fais de beaux rêves Kimi »

Médiatrice Mujawamariya, Ingénieur chimiste de formation et éditrice de livres pour enfants depuis 2016. En partant du constat du manque de représentation de la communauté noire en Belgiquede manière générale, mais plus particulièrement dans la littérature jeunesse, elle s'est donné la mission d'y remédier.

Médiatrice nous livre avec tendresse les rêves de la petite Kimi et de toutes les possibilités qui s'ouvrent à elle. C’est avec subtilité et grâce à de douces illustrations qu’elle nous livre un message non moins important. L’histoire de Kimi révèle une volonté farouche d’ouvrir le champ des possibles pour les petites filles afro-descendantes. Briser le plafond de verre imposé par la double condition d’être femme et racisée, c’est bien là que réside l’enjeu de «Fais de beaux rêves Kimi».

Lecture « Sélection par Pépite Blues »

Pépite Blues est une librairie générale ouverte en 2019 par Célestina Jorge Vindes, au coeur d'Ixelles et qui met les afro-littératures du monde entier à l'honneur. Des œuvres produites par des africains, des afro-européens, des afro-américains, des afro-caribéens, mais pas exclusivement. Célestina y propose également une fine sélection de littérature jeunesse dans laquelle elle piochera un livre qui sera lu par notre étudiante en théâtre en herbe, Noémy.

Conte pour les petits et les grands* avec DADY MBUMBA et Zoubida

LES CONTES AFRICAINS:

Les contes sont une invitation au voyage, à la découverte de l’autre, de l’inconnu, de la richesse de la diversité qui mène sur le chemin de la rencontre avec soi-même.

C’est un rappel que l’ailleurs n’est pas forcément un lieu, mais bien une façon de regarder.

Ils ont un but récréatif, mais se veulent également éducatifs et interactifs.

L’atelier dure environ une heure. Il intègre le mouvement, le chant, la danse, et la musique.

Mbumba Dady est né au Zaïre, à Kinshasa, actuelle République Démocratique du Congo, le 12 septembre 1981. Il y a vécu jusqu’à ses dix-sept ans. Il a fait partie de plusieurs troupes de théâtres amateurs. Féru de poésie, il aime apprendre et adore partager ses connaissances.

Son père lui transmet dès sa plus tendre enfance, le goût de l’excellence et la passion d’enseigner.Amoureux de l’art, il touche à la musique, la danse, le théâtre, la poésie, les contes et l’écriture.

De sa mère, il hérite d’une spiritualité teintée de mysticisme, du goût des voyages et de la diversité. En 1998, il quitte le Zaïre redevenu Congo, pour la Belgique, où il vit jusqu’alors.

Il a passé trois années à Edmonton, au Canada, où il a notamment travaillé avec l’Unithéâtre, comme auteur, metteur en scène et interprète sur plusieurs projets notamment : «les échos de nos patelins», en 2013. Puis auteur d’une autre pièce intitulée:«Des mots sans tête, avec jambes à son cou», en 2014.

En tant qu’artiste, conteur africain, il offre des ateliers destinés à sensibiliser les jeunes à la richesse de la diversité, en les amenant à s’interroger sur le monde; afin d’élargir leurs horizons et d’exercer leur esprit critique.                                                    

Zoubida vous invite à voyager dans le monde merveilleux des contes et à découvrir deux histoires où les héros sont des animaux qui nous racontent que face aux obstacles, nous n’avons pas besoin d’être grands et forts. Et que notre intelligence n’a rien à voir avec notre taille ou notre apparence. Les histoires sont destinées aux enfants, Saint Nicolas oblige…mais les parents, les adultes sont les bienvenus…

Atelier créatif Afro Racines

Née au Brésil, Leticia Stanchi Peireira a grandi en Italie, avant de s’installer en Belgique en 2011. Animatrice interculturelle, diplômée en Sciences de l’Education et bientôt en sciences et Techniques du jeu, elle est aussi une artiste talentueuse, elle a fait une formation en « Toy design » et expose ses tableaux à Paris et à Bruxelles.En tant que fondatrice de la marque Afro Racines, elle mène de nombreux projets sur la représentation positive et la culture des enfants noirs dans les écoles et associations, et sur les thématiques liées au racisme, à l’immigration et à l’histoire de l’esclavage.

Leticia proposera un atelier pour les enfants à partir de 4 ans.

BANAFRO

Fondé par Sidonie Madoki, Banafro est la contraction de Bana Ya Africa, ce qui signifie en Lingala: "Les enfants de l'Afrique".

Banafro, c'est une porte ouverte vers la culture africaine et, qui dit culture africaine ne peut s'empêcher de penser "Danse".

La danse est l'une des rares activités humaines qui concilie le coeur, le corps et l'esprit.

Banafro sensibilise les enfants à la culture africaine par la danse, les rythmes, les chants...par des stages, animations,...

Sidonie sera accompagnée de son percussionniste Marc Maïkissa pour proposer ce rendez-vous rythmique!